Nos Interventions

Mali

2006 – 2010

19 Missions – près 200 participants

Le Mali est le premier pays auquel nous nous sommes consacré : de 2006 à 2010 en partenariat avec la Maison de la Presse du Mali qui rassemble tous les médias du pays.

Madagascar

Depuis 2012 : 10 programmes de formation Chaque année, nos formateurs interviennent auprès de journalistes en activité afin de consolider les fondamentaux du journalisme en presse écrite, photojournalisme, télévision, radio, médias numériques (Internet, WebTV), formation de formateurs.

Nos experts accompagnent le développement des médias partenaires : création d’une agence de presse numérique, d’un réseau de distribution de la presse écrite, journalisme sur internet, WebTV. En 2019, s’achèvera notre programme de formation des formateurs qui permettra aux médias de Madagascar de disposer d’un centre de formation permanente. Nous poursuivrons, aussi, notre programme de développement économique de la presse écrite

En chiffres :

  • 50 missions de formation et d’expertises
  • Plus de 400 participants aux sessions de formation

Ces constats sont encourageants. Ils nous incitent à anticiper le développement à long terme de notre association.

Union des Comores

Novembre 2016 – Aujourd’hui

En novembre 2016, à la demande de l’ambassade de France, nous avons « ouvert » ce pays avec deux missions : un audit de la situation des médias et une session aux fondamentaux ont été réalisés. En 2017 et 2018 un programme important de formation et d’expertises a été lancé avec le soutien financier renouvelé de l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores et de la région Centre-Val de Loire.

Depuis 2018 et jusqu’en 2020 :

L’ambassade de France, le CNPA (Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel), notre partenaire, et AMF ont signé la convention destinée à mettre en œuvre le programme du Fonds de Soutien Pour l’Innovation (FSPI), décidé par le gouvernement français  sur proposition de l’ambassade.

  • Depuis 2006
  • Près de 700 personnes formées

70 Missions de formation et d’expertise auprès des médias malgaches et comoriens

image_pdfimage_print