Ali Mondjie

Journaliste comorien de presse écrite, de télévision et d’agence de presse, ancien directeur de journal, ancien rédacteur en chef de presse écrite et de télévision, ancien haut fonctionnaire de l’état comorien, conseiller et rapporteur au CNPA (Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel)

Expérience des médias et du management :
Après des études de journalisme à l’Université de Dakar et au CFPJ (Paris) il rejoint France Télévision pour un stage pratique d’immersion qui lui permet de préparer le lancement de la télévision comorienne comme Rédacteur en Chef.
Presse écrite : Il a été rédacteur en chef et directeur du quotidien national, « AlWatwan ». Il fut aussi rédacteur en chef de la « Gazette des Comores », premier quotidien privé paru aux Comores. Comme directeur de la Rédaction, il a lancé et développé, le quotidien « Albalad », devenu le principal journal des Comores en nombre de lecteurs avant sa fermeture pour des raisons politiques. Ce quotidien fut une véritable pépinière de talents journalistiques.
Télévision : Il fut rédacteur en chef de la télévision des Comores lors de son lancement. A ce poste, il a formé de jeunes journalistes dont certains aujourd’hui font, aujourd’hui, leurs preuves. Il a animé pendant longtemps l’émission phare de la télévision comorienne : « le débat Bangwe ».
Agence de presse : Il fut correspondant, aux Comores, de l’Agence panafricaine d’information pendant sept ans puis de l’Agence France Presse (AFP) pendant cinq ans.
Cabinets ministériels : Il a été Directeur de cabinet du ministre de l’Education de la République comorienne puis conseiller technique du gouverneur (chef de l’exécutif) de l’île de Grande Comore.
Régulation : Il est actuellement conseiller et rapporteur au Conseil National de la Presse et l’Audiovisuel (CNPA) des Comores.

image_pdfimage_print