Bertrand Gasiglia

Maître de conférences associé à l’Université Côte d’Azur, expert du droit de la presse et des médias

Expérience des médias et du management :
Après des études supérieures de droit, de sciences politiques et le diplôme de l’IEP de Grenoble, il est enseignant-chercheur depuis plus de 12 ans dans l’enseignement supérieur. Ses travaux portent notamment sur le droit de la presse et de la communication, les relations entre le monde politique et les
médias, le droit des élections et les politiques publiques. Il enseigne à Sciences Po Paris (campus de Reims) et à l’Université Côte d’Azur (Faculté de droit et en Info-Com). Dans le cadre de ses fonctions professionnelles (activité de conseil) au Département des Alpes-Maritimes, il a eu notamment la direction de la publication du magazine du Conseil général.
Responsabilités universitaires :
Membre de jurys (concours de Sapeur-Pompier Professionnel, examens de Validation des Acquis de l’Expérience). Tuteur de stages professionnels en Master. Membre du conseil pédagogique du Master « métiers de l’immobilier et de l’urbanisme » de l’Université Côte d’Azur. Membre élu du
département d’Info-Com de la faculté de LASH (Lettres Arts et Sciences Humaines) de l’Université Côte d’Azur.
Principales publications :
« La difficile construction d’une prison à Nice, 1860-1887 »,  Nice Historique, Juillet-décembre 2018, pp 305-320. « Le conseil général et la lutte contre la délinquance en milieu rural. L’exemple du département des Alpes-Maritimes », Cahiers de la sécurité et de la justice, Documentation française, n°44, 2018, pp. 40-45. « Les députés des Alpes-Maritimes sous la Cinquième République : si loin de la Méditerranée ? (1958-2016) », Cahiers de la Méditerranée, n°96, juin 2018, pp. 49-65. « L’hébergement touristique dans les Alpes-Maritimes, 2008-2014 : le Conseil général aménageur ou facilitateur », Cahiers européens des sciences sociales, n°8/2016, pp. 125-141.
Engagements citoyens :
Maire de Tourrette-Levens (5.000 habitants). Il coordonne les actions de communications et les supports rédactionnels. Il est amené également à accompagner de nombreux candidats à des élections politiques locales et nationales, dans leurs relations avec la presse comme dans la rédaction de leurs supports de communication. Il est Vice-président du Comité des oeuvres sociales du Conseil départemental (3.500 adhérents)

image_pdfimage_print