Bios des Intervenants

France

Jean-Claude Allanic

Journaliste de télévision, enseignant à l’Institut d’études
politiques d’Aix en Provence et à l’école publique de journalisme de Tours.

Expérience des médias :
Carrière à France Télévisions comme journaliste,
présentateur d’émissions et de journaux, rédacteur en chef et médiateur de France Télévisions. Enseignant pour le master « journalisme à l’international et communication institutionnelle » à l’IEP d’Aix-en-Provence. Cours de déontologie à l’école publique de journalisme de Tours. Cours au Centre de formation des journalistes à Paris (CFJ) et au Centre de Formation Permanente des Journalistes à Paris (CFPJ).

Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Missions sur la médiation auprès du Burkina Faso. Formation des journalistes en République Démocratique du Congo sur la couverture des élections. Formation des journalistes au Togo et au Burundi sur la régulation et l’autorégulation des médias. Mise en place d’un service de médiation et d’émissions du médiateur à la radio et à la télévision publiques du Maroc. Formations en France de journalistes africains sur les thèmes de « la rigueur journalistique et de la déontologie ». Participation à des colloques et séminaires sur le pluralisme et la régulation (Sénégal et Mali).
Interventions à Madagascar :
Session de formation « Éthique, déontologie et bonnes pratiques professionnelles (juin 2013)
Formation aux fondamentaux du journalisme TV (mai 2014 et juin 2016).
Interventions en Union des Comores :
Formation aux fondamentaux du journalisme TV, niveau 1 et 2 (septembre 2017-octobre 2018)

Jean-Michel Audineau

Journaliste, directeur de journal, enseignant à l’université de La Réunion et à l’école de journalisme de l’Ouest.

Expérience des médias et du management :
Journaliste professionnel, direction d’un groupe de presse (plusieurs quotidiens et publications hebdomadaires et périodiques), mandats dans les institutions représentatives de la presse hebdomadaire et à la commission de la carte d’identité des journalistes. Chargé de cours à l’École de Journalisme de l’Ouest (La Roche-sur-Yon). Membre du jury de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux.
Expérience de la coopération internationale :
Chargé de cours à l’Université de l’ile de la Réunion et de l’Océan Indien (Master deuxième année : déontologie et éthique journalistiques ; évolution des pratiques professionnelles).
Interventions à Madagascar :
Mission d’évaluation pour la mise en oeuvre d’un programme de développement des médias (juin 2012). Mission auprès des éditeurs pour la relance du GEPIMM (Groupement des Éditeurs de la Presse d’Information de Madagascar) -janvier 2013. Mission d’expertise auprès du GEPIMM et de l’université
d’Antananarivo (avril, mai 2014), mission d’expertise « Nouvelle Aquitaine » (novembre 2016).
Djibouti. Deux sessions de formation : fondamentaux du journalisme et Éthique et déontologie professionnelles (Février 2019)

Frédéric BAILLOT

Journaliste, formateur, enseignant en journalisme

Expérience des médias :
Après un parcours vallonné (il est cycliste émérite), qui l’a conduit successivement en collège pour des cours de français… et de couture, cuisine, métaux en feuilles pour des élèves de classes dites “préprofessionnelles”, Frédéric Baillot intègre l’ESJ comme étudiant en 1979, à la suite de quoi il est embauché à la Voix du Nord. En 1983, il quitte provisoirement le journalisme et passe le portail de la Drac Nord-Pasde-Calais pour s’occuper du développement musical de la région. Il part ensuite à Aix en Provence (développement musical), puis à Paris (direction de la musique et de la Danse,
Fête de la Musique- 2006), avant de revenir dans sa région d’origine, pour prendre la direction de l’Atelier régional de musique. En 1995, il revient à l’ESJ pour y lancer la formation “Journalistes de la presse hebdomadaire régionale”, puis une éphémère formation de journalistes agricoles avec l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA), cette formation étant ensuite intégrée à la formation de journalistes scientifiques. Il sera permanent de l’ESJ jusqu’en 2018, et s’y occupera de formation à distance et de formation professionnelle en France (contrats de professionnalisation, mise en pages des titres de la presse hebdomadaire régionale et de la presse agricole).
Expérience de la coopération internationale :
Il effectue de réguliers séjours à l’étranger pour animer des sessions de formation d’étudiants et de formateurs à l’étranger : Sofia, faculté de journalisme : écriture journalistique ; Lomé, maison du journalisme du Togo : sensibilisation sur les questions électorales ; 2001 à 2005 Tunis, Cap JC, réseau Théophraste : écriture journalistique, formation des médias ; Conakry, centre culturel franco-guinéen : formation de journalistes guinéen ; 2005 à 2008 Blida, université des sciences Saad Dahleb : journalisme scientifique ; 2012 à 2014 Moscou, université Lomonossov : écriture journalistique.
Engagements citoyens :
Il a été maire de sa commune, Templemars, de 2007 à 2019, et conseiller de la Métropole européenne de Lille.

Jean-Luc Barthès

Publicitaire, Conseil en communication et voyages, éditeur de
publications gratuites, Directeur commercial, Directeur général d’un groupe de
communication publicitaire affilié à un grand groupe de presse. Maire.

Expérience des médias et du management :
Autodidacte. Homme de terrain. Il rejoint le Groupe Havas en 1964 comme attaché commercial. Il fait un détour en alternance à HEC pour doper sa formation « Marketing ». Il va parfaire son expertise par l’expérience, les responsabilités et bien sûr la formation continue. Successivement, Chef d’agence, puis Directeur Havas Voyages, Régie de Presse et conseil en communication. Création et management d’un hebdo gratuit. Directeur Départemental de plusieurs régies publicitaires. Création d’une Agence Conseil en publicité et communication. Directeur Commercial. Directeur Régional Havas pour la
Régie Publicitaire d’un grand groupe de presse. Il crée la régie publicitaire « indépendante » de ce groupe de publications. Il en devient le Directeur Général. Il a consacré près de 40 ans de sa vie à la « pub », à la « Com’ » et au « Conseil » ; de la main à la pâte au top management.

Engagements citoyens
Maire de Colombières sur Orb (Hérault) pendant 13 ans.

Laurent Bigot

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, directeur de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Expérience des médias et du management ;
Il dirige l’EPJT où il enseigne l’enquête et les genres journalistiques. Il y est responsable de l’ensemble des enseignements en presse écrite et multimédia. Il assure la rédaction en chef de travaux école (journaux, magazines, sites internet, applications, etc.). Il coordonne les partenariats avec les médias et les institutions, comme les Assises du Journalisme à Tours (événement professionnel national « couvert » par les étudiants). Il a créé le « média-école FactoScope », premier média de fact-checking qui produit des articles originaux et agrège tous les articles de fact-checking des médias français (www.factoscope.fr). Il en assure la rédaction en chef. Il fut journaliste professionnel de terrain de 2000 à 2013. Il a exercé à la fois dans des publications grand public (quotidiennes et périodiques) et professionnelles, nationales et régionales, principalement à la pige. Il a conduit plusieurs missions de rédaction en chef pour des magazines et des suppléments thématiques.
Recherche
Il est membre de l’équipe de recherche PRIM (Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations) de l’Université de Tours. Il est chercheur
associé au Carism (Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias – Paris 2) depuis septembre 2018.
Travaux
Il a soutenu en décembre 2017 une thèse intitulée “L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles”, sous la direction du Pr. Rémy Rieffel, à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas (laboratoire Carism).
Expériences et responsabilités
International Fact-Checking Network (IFCN) Poynter Institute (États-Unis) : Il est le correspondant en France et auditeur pour les médias candidats à l’adoption du « code de principes » de l’IFCN et qui souhaitent intégrer le dispositif mis en place par Facebook pour contrer la multiplication des fausses  informations sur les réseaux sociaux. Il est correspondant régional suppléant de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP)
Prix et récompenses
Prix Newstorm – France Info (2017) pour le projet FactoScope (site internet de fact-checking : http://rattrapages-actu.fr/factoscope), conduit avec les
étudiants de Licence professionnelle presse écrite et web de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Prix PEPS – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation-2017 (certificat d’excellence dans la catégorie Innovation pédagogique de l’édition 2017 du prix PEPS « Passion, enseignement et pédagogie dans le Supérieur » pour le projet «FactoScope » (site internet de factchecking : http://rattrapages-actu.fr/factoscope) et le mode de travail collaboratif et participatif des étudiants associés au projet. Bourse de la presse diplomatique – Association de la presse diplomatique française (2000). Lauréat de la première Bourse de la presse diplomatique.
Interventions
« Le journalisme internet » avec Al Hamdi Abdillah Hamdi (Moroni, novembre 2019)

David Bohbot

Journaliste économique, directeur de Journal, enseignant en journalisme et en économie, Président d’Actions médias francophones.

Expérience des médias et du management :
Journaliste économique pour la presse
régionale et nationale. Direction Générale de deux quotidiens ; d’hebdomadaires d’annonces ; de sociétés de production audiovisuelles ; de journaux télévisés…
Présidence ou direction de groupements professionnels. Fondation et gestion de l’association, recherche des financements en France, au Niger, au Mali, en Suisse et en Union des Comores.
Enseignement du journalisme :
a enseigné le journalisme économique à l’école publique de journalisme de Tours pendant plusieurs années et à l’Université de Poitiers : les pratiques professionnelles, les genres rédactionnels et l’écriture journalistique (« Parcours : Métiers de la presse et de la communication)
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Niger : Expertise auprès de l’association Contrechamps pour la définition et la mise en Tmuvre de « la stratégie de développement de la presse écrite et du pôle formation médias au Niger », pour la mise en place d’une « Maison de la Presse » regroupant tous les médias et d’un réseau de distribution de la presse écrite.
Mali : Conception, coordination et participation aux programmes de développement. Conception et coordination de l’évaluation des médias du Mali. Gestion opérationnelle des partenariats maliens, français et suisses.
Madagascar : Mission d’évaluation pour la mise en Tmuvre d’un programme de développement des médias (juin 2012). Relance du GEPIMM (Groupement des éditeurs inactif depuis 30 ans), élargissement des partenariats (21 janvier-1er février 2014), bilan de la coopération avec les médias malgaches après cinq ans de partenariat et plan d’action pluriannuel concernât l’action collective et les entreprises de presse (novembre 2016), Mise en place du programme 2019 (juin 2018). Mise en place du programme 2020 (juin 2019).
Comores : Audit sur la situation des médias (novembre 2016). Mise en place des structures professionnelles et audit du modèle économique (septembre 2017), Mise en place du programme FSPI (juin 2018) ; programme FSPI deuxième année (juin 2019).

Françoise Bohbot

Enseignante, professeur de Yoga, trésorière d’Africamédias.

Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Niger : Participation à la préparation des missions au Niger et voyage d’accompagnement à Niamey.
Mali et Madagascar : Gestion financière de l’association. Gestion opérationnelle des missions.

Jean-Claude Bonnaud

Journaliste, directeur de journal, ancien président de l’Institut de Journalisme de Bordeaux, éditeur de magazine et gérant d’une société de « conseil médias ».

Expérience des médias et du management :
Journaliste professionnel de sports pendant plusieurs années, direction du service des sports d’un grand quotidien régional français. Direction de l’édition départementale d’un quotidien. Il a exercé les fonctions de secrétaire général, rédacteur en chef adjoint, directeur général et président de plusieurs grands quotidiens régionaux en France. Il a présidé le Conseil d’administration de l’Institut de Journalisme de Bordeaux et l’ARPEJ (Association Régions Presse
Éducation Jeunesse) pendant plusieurs années. Cette association est l’émanation des quotidiens régionaux français. Elle a pour vocation de promouvoir la presse à l’école et de nouer des relations pédagogiques avec les enseignants. Il a créé une société de conseils et d’édition qui publie un magazine trimestriel ; il en est le gérant et le rédacteur en chef.

Guillaume Bourgeois

Historien de la politique contemporaine. Enseignant médias : journalisme et numérique. Maître de conférences HDR à l’Université de
Poitiers. Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire,
histoire de l’art et musicologie des universités de Poitiers et Limoges. Directeur de
publication de Tierce.

Auteur de La Véritable histoire de l’Orchestre rouge.
Expérience pédagogique :
Responsable de la « prépa » Presse et métiers de la communication à l’Université de Poitiers. Formateur au sein de deux prépas Sciences Po poitevines (Sciences humaines et Arts, Lettres et Langues) ; enseignements sur l’Afrique coloniale. Coordination d’un parcours archivistique et documentation ainsi que de plusieurs formations consacrées à l’histoire de la presse. Enseignant à l’École supérieure de journalisme de Paris et à l’Institut des techniques avancées de l’information et des médias. Fondateur et animateur de plusieurs formations dans le domaine numérique, notamment les Masters Web éditorial et Compétences documentaires avancées.  Il fut précédemment : formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (Poitou-Charentes) en charge de la préparation des concours et du développement du numérique. Professeur des lycées et collèges. Ingénieur d’études en intelligence artificielle (La Télémathèque, Lille). Prestataire pour le Bureau de l’innovation pédagogique de la Direction des lycées et collèges. Concepteur de systèmes de pilotage
multimédia dont celui du vidéodisque de la Bibliothèque nationale « Images de la Révolution française ». Chargé de mission auprès du ministre de la Culture. Attaché de recherche auprès de la Maison des Sciences de l’homme (Paris). A participé à plusieurs aventures de presse, notamment celle du premier Actuel et contribué à la presse magazine (Le Nouvel Observateur, Match, Historia, L’Histoire) et à la presse quotidienne (Libération, Le Matin de
Paris).
Expérience internationale :
A beaucoup voyagé et notamment vécu en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis : séminaire de recherches à « University College of London », enseignement à Princeton ; a participé à de nombreuses conférences et colloques internationaux.
Interventions à Madagascar :
Formation des formateurs (septembre 2017)
Principaux ouvrages :
La Véritable histoire de l’Orchestre rouge, Paris, Nouveau monde éditions, 2015 (582 p). Traduction anglaise en cours, Oxford, Casemate Publishers ; Signes, couleurs et images de l’Europe (en coll. avec Hélène Yèche, préface de Jean Quatremer), Rennes, PUR, « Des sociétés », 2011 (291 p). « Vichy, État occitan ? », n° spécial en codirection avec Emmanuel Le Roy Ladurie, Arkheia, n° 14-16, 2006 (192 p) ; Ouverture, société, pouvoir, de l’édit de Nantes à la chute du
communisme, avec Emmanuel Le Roy Ladurie, Paris, Fayard, 2005 (307 p) ; Les Communistes français dans leur premier demi-siècle, 1920-1970, nouvelle édition refondue et augmentée du livre d’Annie Krieger, Seuil « l’Univers historique », 1985 (408 p.).

Jean-Marc Bramy

Rédacteur en chef, journaliste de télévision et de presse écrite, ancien enseignant, formateur.

Expérience des médias :
Télévision : Journaliste à France Télévisions comme reporter, responsable d’édition, animateur d’émissions, rédacteur en chef et formateur. Intervenant auprès de plusieurs sociétés audio-visuelles
Presse écrite : Collaboration à plusieurs titres de presse écrite (Le Nouvel 0bservateur, Paris Première, Jazz Hot …) ; Rédaction en chef du Guide de la Musique et de la Danse des Yvelines.
Formateur : ancien enseignant ; « France télévisions Université » (comportement devant la caméra, technique de l’interview, comment animer une émission) ; CFPJ (commentaires sur images, comportement face à la caméra).
Expérience de l’Afrique :
Missions pour l’AITV (Agence Internationale d’Images de Télévision) au Sénégal, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Auteur : «Mon violon pour tout bagage, » biographie de Stéphane Grappelli .Ed.Calmann-Lévy, 1992.

Mario Corrado

Ancien professeur à l’école publique de journalisme de Tours

Expérience des médias et du management :
Enseignement pendant plus de 20 ans du journalisme en presse écrite, radio et télévision. Encadrement de projets audiovisuels. Management et direction de la filière journalisme de l’école pendant 10 ans. Expert du Ministère de l’Éducation Nationale pour les concours de techniciens et d’ingénieurs «Audiovisuel ».
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Niger : Quatre missions à l’école de journalisme de Niamey (I.F.T.I.C.) Audit de l’école, refonte des programmes d’enseignement, formation des maîtres, suivi de la mise en oeuvre et développement de la formation continue.
Mali : Six sessions de formation aux fondamentaux du journalisme. Un « atelier d’écriture » (session de formation de journalistes).
Madagascar : Session de formation aux fondamentaux du journalisme (octobre 2012), Sessions de formation de formateurs (juin 2015, octobre 2016)

Arnault Do Espirito

Contrôleur de Gestion, ancien enseignant à l’école publique de journalisme de Tours.

Expérience des médias et management :
Direction du contrôle de gestion et de la trésorerie d’un grand groupe de presse depuis 2001. Pendant plus de 10 ans, il a exercé des fonctions de responsable administratif, financier et de gestion, dans deux des plus grosses sociétés de services informatiques françaises. Il conçoit, anime et coordonne un séminaire destiné aux personnes concernées par une reconversion professionnelle. Il participe au déploiement de SAP (Logiciel intégré de gestion) et forme les utilisateurs.

Formateur :
Université de Tours (informatique de gestion), Centre Normand de formation (promotion des outils informatiques). École publique de journalisme de Tours (Cours de Licence sur le management des entreprises des entreprises de Presse).
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Mali : Audit sur les pratiques comptables et de gestion des journaux et des radios. Conception d’un module de gestion adapté aux entreprises se presse du Mali.
Madagascar : Session d’initiation à la gestion des entreprises de presse (novembre 2012)

Francis Dupuy

Journaliste, ancien rédacteur en chef, expert du développement,des diversifications et du marketing éditorial. Ancien directeur du développement de l’un des principaux groupes de presse français, Directeur d’une société d’éditions.

Expérience des médias et du management :
Journaliste professionnel, Il a eu un parcours marqué par différentes responsabilités dans un grand quotidien régional et son hebdomadaire (Sud-Ouest).
Il fut rédacteur en chef, membre de la direction de l’information, créateur et responsable d’une Agence de développement éditorial au sein du Groupe chargée de lancer des suppléments, des hors-série et des magazines. Il a conçu et lancé plusieurs nouvelles formules du journal, des études lecteurs et du
marketing éditorial. Il fut enfin Directeur du développement chargé des diversifications (séminaires, débats, évènements, formations etc.) et directeur des Editions Sud-Ouest.
Interventions : « Les suppléments thématiques rédactionnels » (Antananarivo, juin 2019).

Jean-Pierre Fécelle

Expert commercial : vente, distribution, promotion et développement de la presse écrite et des activités associées.

Éxpérience des médias et du management :
A occupé pendant 30 ans toutes les fonctions relatives à la vente, à la distribution de publications et à la commercialisation de produits nouveaux associés aux titres de presse. Il a eu la responsabilité de commercialiser et de distribuer l’édition quotidienne d’un grand quotidien régional français : créations de points de vente, tournées de portage à domicile, routage, gestion des invendus, développement des ventes, relations réseau de vente, animation des points de vente, « interface » rédaction ventes, relation avec les partenaires et les sponsors, (partenaires commerciaux et institutionnels) pour la création d’événements et la stimulation des « ventes en grosses quantités ».
Interventions à Madagascar :
Étude de faisabilité d’un réseau de distribution de journaux (septembre 2017, mars 2020).
Comores :
Étude de faisabilité du réseau de distribution. Phases 1, 2 et 3 (avril et novembre 2018 et juin 2019).

Pierre Ganz

Journaliste de Radio et Multimedia, Grand Reporter, présentateur, animateur d’émissions, rédacteur en Chef, directeur de l’information, formateur,
Vice président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information

Expérience des médias et du management :
Il fait ses premières armes de Journaliste pigiste à Sud-Radio. Il rejoint France culture comme reporter pendant deux ans. Il va ensuite passer près de dix ans à France Inter où il termine son parcours comme rédacteur en chef adjoint des éditions de la nuit, après avoir été Grand Reporter, envoyé spécial à l’étranger, présentateur du journal de 13H. Il quitte France inter pour RMC où il passera huit années. Il en sera le « Directeur Adjoint de l’Information, Directeur de la rédaction parisienne », après avoir animé les éditions du matin et la revue de presse, occupé les fonctions de chroniqueur judiciaire et tenu le poste de rédacteur en chef et présentateur du magazine quotidien RMC+ et du magazine économique hebdomadaire. Il termine son cursus à RFI comme
« Directeur du Multimédia et des Synergies ». Il va y passer 18 ans. Il occupera les fonctions suivantes : Directeur de la rédaction en français, adjoint au directeur de l’Information, Responsable et animateur du magazine quotidien « Ici en France », Responsable et animateur d’une émission de talk show de 2 fois 20 mn le samedi et le dimanche, Rédacteur en Chef et présentateur de « 24 heures en France » , Rédacteur en Chef et présentateur du journal de 19h00, Rédacteur en Chef et présentateur de « L’invité du Matin », rédacteur en chef et présentateur de « L’Invité de la Semaine, magazine d’actualité internationale coproduit avec L’Express, Adjoint à la Directrice de la Rédaction, Rédacteur en Chef, Chef du Service International et enfin Directeur de l’antenne Monde, Paris.
Formateur :
Il intervient pour former des enseignants sur les médias dans le cadre du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Tout au long de sa carrière, il conjuguera la pratique professionnelle et la formation de ses confrères.
En France, il est intervenant au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes) pendant plusieurs années sur le perfectionnement radio. À l’étranger également : au Portugal (initiation au reportage radio), en Suisse (plan pluri annuel de formation au reportage des journalistes de la radio de langue italienne), en Tunisie (formation de rédacteurs en chef), au Burundi (l’enquête et le reportage radio).
Engagements :
Depuis 2014, il est Vice président de « l’Observatoire de la Déontologie de l’Information » www.odi.media dont il est membre depuis 2010.
Auteur d’une chronique mensuelle sur la déontologie pour l’Union de la Presse Francophone (www.presse-francophone.org). Il intervient sur les questions de déontologie en France et à l’étranger (Burundi, Maroc, Algérie, Tunisie). Il est Co-animateur de la commission et de la permanence déontologie du SNJ,
Il fut administrateur et vice-président du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes de 1991 à 1995, Commissaire à la Commission de la
Carte d’Identité des Journalistes Professionnels de 1986 à 1993, Membre du Conseil National de la Communication l’Audiovisuel de 1983 à 1985.
Président de Form’A, association spécialisée dans l’enseignement du français aux étrangers (de 2006 à 2011). Administrateur du Centre de Rééducation
Psychothérapeutique (association Loi 1901 gérant plusieurs centres pour enfants et adolescents) de 2002 à 2006. Président de l’Association des Parents et Amis du Cerep -Montsouris (Hôpital de jour pour adolescents) de 1997 à 2007.
Ouvrage :
Guide du Reportage Radio Télé. Éditions CFPJ, La Découverte.

Bertrand Gasiglia

Maître de conférences associé à l’Université Côte d’Azur, expert du droit de la presse et des médias

Expérience des médias et du management :
Après des études supérieures de droit, de sciences politiques et le diplôme de l’IEP de Grenoble, il est enseignant-chercheur depuis plus de 12 ans dans l’enseignement supérieur. Ses travaux portent notamment sur le droit de la presse et de la communication, les relations entre le monde politique et les
médias, le droit des élections et les politiques publiques. Il enseigne à Sciences Po Paris (campus de Reims) et à l’Université Côte d’Azur (Faculté de droit et en Info-Com). Dans le cadre de ses fonctions professionnelles (activité de conseil) au Département des Alpes-Maritimes, il a eu notamment la direction de la publication du magazine du Conseil général.
Responsabilités universitaires :
Membre de jurys (concours de Sapeur-Pompier Professionnel, examens de Validation des Acquis de l’Expérience). Tuteur de stages professionnels en Master. Membre du conseil pédagogique du Master « métiers de l’immobilier et de l’urbanisme » de l’Université Côte d’Azur. Membre élu du
département d’Info-Com de la faculté de LASH (Lettres Arts et Sciences Humaines) de l’Université Côte d’Azur.
Principales publications :
« La difficile construction d’une prison à Nice, 1860-1887 »,  Nice Historique, Juillet-décembre 2018, pp 305-320. « Le conseil général et la lutte contre la délinquance en milieu rural. L’exemple du département des Alpes-Maritimes », Cahiers de la sécurité et de la justice, Documentation française, n°44, 2018, pp. 40-45. « Les députés des Alpes-Maritimes sous la Cinquième République : si loin de la Méditerranée ? (1958-2016) », Cahiers de la Méditerranée, n°96, juin 2018, pp. 49-65. « L’hébergement touristique dans les Alpes-Maritimes, 2008-2014 : le Conseil général aménageur ou facilitateur », Cahiers européens des sciences sociales, n°8/2016, pp. 125-141.
Engagements citoyens :
Maire de Tourrette-Levens (5.000 habitants). Il coordonne les actions de communications et les supports rédactionnels. Il est amené également à accompagner de nombreux candidats à des élections politiques locales et nationales, dans leurs relations avec la presse comme dans la rédaction de leurs supports de communication. Il est Vice-président du Comité des oeuvres sociales du Conseil départemental (3.500 adhérents)

Dominique Gerbaud

Journaliste, rédacteur en chef, enseignant et formateur, ancien président de « l’Association de la presse présidentielle française », ancien président de « Reporters sans frontières », Président de « Médias et diversité ».

Expérience dans les médias :
Diplômé de l’École Supérieure de journalisme de Lille et de l’Institut d’Études politiques de Grenoble, il fut d’abord « Grand reporter » de guerre (Somalie, Colombie, Afghanistan) pour des publications nationales. Il s’est spécialisé par la suite dans le journalisme politique. Il a connu et interviewé les personnalités politiques les plus éminentes et entre autres les cinq derniers présidents de la République française. Il a été pendant quatre ans élu par ses pairs Président de « l’Association de la presse présidentielle ». Journaliste de terrain avant tout, il a dirigé pendant dix ans la rédaction de l’un des
principaux groupes de la presse régionale française dont il était l’éditorialiste. Il fut ensuite Directeur de la rédaction d’un grand hebdomadaire chrétien et Rédacteur en chef de l’un des grands quotidiens français.
Expérience de la coopération et de la formation :
Retraité en 2009, il a été porté à la présidence de « Reporters sans frontières » (organisation internationale de défense des journalistes sur le terrain, de la liberté d’informer, de la protection des sources et des informations). Il s’est beaucoup impliqué pour la libération des otages et récemment des journalistes retenus en Afghanistan, En 2009 il a créé à Tours, avec Harry Roselmack, journaliste de TF1 une association « Médias et diversité ». Il assure une formation au journalisme pour les jeunes de la diversité et des milieux défavorisés souhaitant se présenter aux concours des écoles de journalisme. Les résultats obtenus, en liaison avec l’école publique de journalisme de Tours, incitent l’Université d’Orléans Tours, à prendre en charge cette « année préparatoire ».
Il fut pendant plusieurs années membre actif du Comité pédagogique de l’École Supérieure de journalisme de Lille. Il a aussi enseigné au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris).
Expérience de l’Afrique :
Il a réalisé de nombreux reportages en Afrique subsaharienne (Rwanda, Burundi, Tchad, Somalie, Togo, Mali) en Algérie (Sahara) et en Égypte.
Madagascar : Formation au journalisme politique (mars 2014) ; formation au management des rédactions (octobre 2014), Interventions de formation pour le Groupe United Malagasy (Antananrivo, juin et septembre 2018)
Centrafrique : Formation de 40 journalistes et étudiants en journalisme aux fondamentaux (Bangui, 2017, pour “ L’Académie Centrafricaine de Presse “).

Claire Gressieux

Journaliste de l’audiovisuel (télévision et radio).

Expérience des médias :
Journaliste professionnelle depuis 2004. Études d’histoire et école de journalisme à Toulouse (spécialisation télé et radio).
Journaliste TV « tri qualifiée » : rédactrice, Journaliste Reporter d’Images (JRI) et monteuse (Final Cut), technique de l’interview, animation et présentation, directs plateaux, plateaux de situation.
Journaliste radio : stage de fin d’études à France Inter au service étranger. Rédactrice au Mouv’ et dans le réseau France Bleu.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Responsable de la délégation locale (37) de l’ONG Action Contre la Faim de 2006 à 2010. Réalisation de
reportages au Togo dans le milieu cosmétique et pharmaceutique en 2007.
Mali : Une session de formation sur la pratique du journalisme « radio ».
Madagascar : Formation à la pratique du journalisme « radio » (Octobre 2013).

Loïc Hervouet

Journaliste, directeur de journal, ancien enseignant au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalises à Paris), ancien enseignant
et directeur de l’ESJ (École Supérieure de Journalisme de Lille).

Expérience des médias et du management :
Journaliste de presse écrite et de radio depuis plus de 45 ans avec un parcours riche et diversifié dans plusieurs groupes de presse. Il a dirigé plusieurs quotidiens locaux avant de prendre la direction des publications quotidiennes et périodiques d’un grand groupe de presse français. Il a dirigé ou présidé, comme journaliste ou comme dirigeant, de nombreuses organisations à vocation professionnelle, internationale ou francophone.
Comme formateur, auteur et manager :
* Crée et préside le GEJN (Groupement d’Études des Journalistes Normands) orienté vers le traitement de l’information économique,
* Ancien médiateur à RFI, service public de télévision et membre du comité d’éthique de ITÉLÉ,
* Anime les formations à l’écriture au CFPJ et dirige le département de formation permanente pour les techniques rédactionnelles,
* Dirige l’école de journalisme de Lille et ses filiales de formation en France et à l’international dont il assure la recherche et l’enseignement à l’éthique,
* Enseigne toujours l’éthique du journalisme à Lille et dans un master par enseignement à distance.
* Fondateur de l’association « Entretiens de l’information » (lieu de réflexion sur l’exercice du métier de journaliste),
* Auteur de l’ouvrage (traduit) « Écrire pour le lecteur », rédacteur de la charte éthique de la Fédération Nationale de la Presse Française, directeur et rédacteur en chef des Cahiers du journalisme en collaboration avec l’université de Laval (Québec), finalise la charte éthique des journaux catholiques belges, wallons et flamands, auteur du chapitre « éthique » du manuel de journalisme de l’UNESCO.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Journaliste pendant deux ans au « Courrier de Madagascar », enseignant au CFSI (Centre de Formation de Spécialistes de l’Information) à Antananarivo pour l’écriture professionnelle et le traitement de l’actualité, installe le Centre de formation permanente des journalistes vietnamiens à Hanoï, met en place la formation des journalistes scientifiques à Blida (Algérie), conduit plusieurs actions de formation à Sarajevo (Bosnie), intervient en Chine pour les dirigeants de quotidiens de Pékin et Shanghai : « La gestion d’un quotidien en économie de marché », médiateur de Radio France Internationale (RFI), nombreuses actions de coopération au Maroc, en Tunisie et à Madagascar, président de « l’Agora Francophone Internationale » qui publie notamment « L’Année Francophone Internationale », président et président d’honneur du « réseau Théophraste » (réseau international des écoles de journalisme), intervenant programmé, comme membre de « l’Union francophone », à Lomé, Yaoundé, Rabat, etc.
Interventions à Madagascar :
* Mission d’évaluation pour la mise en oeuvre d’un programme de développement des médias (juin 2012).
* “Expert, consultant principal de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) pour la préparation des médias à la couverture de la campagne
électorale de sortie de crise” et comme observateur pour les élections présidentielles et législatives (janvier, octobre et décembre 2013)
* Mission auprès du GEPIM pour la relance du groupement des éditeurs (janvier 2013). Mission d’expertise : programmes 2014 et négociation et signature de la convention avec le Centre de presse malagasy (octobre 2013). Relance du GEPIMM (Groupement des éditeurs et élargissement des partenariats (janvier 2014). Session de formation sur la couverture de l’information électorale (mai 2014). Expertise auprès du GEPIMM et de l’université (avril, mai 2014).
Expertise : GEPIMM (programme 2016), Université (partenariat avec l’école de journalisme de Tours), ambassade de France, Banque mondiale. (Juin 2015) ;
Création du catalogue des missions en entreprise (octobre 2015) ; projet de création d’une agence de presse (mai 2016) ; création du « passeport pour le
journalisme » (juin 2019) ; Création du centre de formation des journalistes (octobre 2019). Étude de faisabilité du réseau de distribution (phase 2 avec JP
Fécelle).
Interventions en Union des Comores
Consultant médias et formateur pour l’OIF : Appui aux médias comoriens afin de les responsabiliser dans leur rôle d’acteur dans le processus démocratique : préparation des médias comoriens aux élections de sortie de crise, élaboration d’une charte déontologique des médias et d’un guide de couverture des élections ; organisation de sessions de formation, rencontres avec les dirigeants et rédacteurs en chef ; élaboration d’une charte des rédacteurs et rédaction d’un « guide du journaliste en période électorale » (août septembre 2014), session de formation « les fondamentaux du journalisme » (décembre 2016). Audit des médias de service public (septembre 2017), Mission « Unité de formation et organe de régulation » (avril 2018), Première session du
passeport professionnel (Octobre 2018) ; Formation des formateurs et Création du centre de formation des journalistes (Novembre 2019). Création du CFPJC (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes Comoriens, Janvier 2020).

Patrick Hibon de Frohen

Chef d’entreprise, ancien dirigeant d’un centre de formation, concepteur de filières de formation et de programmes pédagogiques, expert et consultant international du milieu pharmaceutique.

Expérience du management et de la formation : Docteur en Sciences Pharmaceutiques, il a consacré  plus de 15 années au service de l’industrie pharmaceutique en production (1979- 1994), période pendant laquelle il a été  co-créateur des Laboratoires Biophélia.

Parallèlement à cette activité, il a concrétisé, de 1980 à 2016 l’œuvre du professeur Ph. Maupas, dont il fût l’élève, en dirigeant un centre de formation professionnelle pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques unique en Europe : le Groupe IMT. Créateur d’une filière diplômante complète en formation initiale, continue et par la voie de l’apprentissage. Il est également expert dans la conception de programmes pédagogiques innovants. Concepteur et réalisateur du BIO 3 Institute : Unité de recherche et de formation de pointe. Il en est aujourd’hui l’un des administrateurs.

Expérience des médias : Il est membre actif de l’association Actions médias francophones (Africamédias) dont il est l’un des dirigeants depuis sa création.

Expérience de la coopération internationale : Il est expert du milieu pharmaceutique français et international (Europe – Maghreb – Asie – Afrique), tant au plan de la formation, des affaires réglementaires, des échanges internationaux, qu’au niveau des « Process » et Technologies.

Auteur : Co-auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il a dirigé plusieurs publications pédagogiques et techniques. Il est par ailleurs co-auteur du livre « Le Projet Formation et Santé au Bénin » ou « l’impossible vérité sur la coopération en Afrique » (IMT Editions 2006).

Il est officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Remy Jounin

Animateur, producteur, directeur de radio locale, formateur international en radio, enseignant

Expérience des médias du management :
Animateur : Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie Fm, Rire & Chansons, RTL
Directeur de Radio locale : Sport FM, La Radio de la Mer
Formateur en radio (France métropolitaine & ultramarine, Afrique et Asie) pour RFO – France Télévision, Cifap, CFI, Leopard Prod.
Enseignant d’histoire de la radio au Studio École de France.
Concepteur de webradios pour des villes et une Maison pour l’Emploi, montage des studios et animation des stages accueillant des jeunes en difficulté, y compris en milieu scolaire.
Expérience de la coopération internationale :
Missions pour le Ministère des affaires étrangères :
Vietnam : radios nationales vietnamiennes (VOV, VOP), formation des animateurs et journalistes, premier stage de numérisation de l’antenne.
Afrique : Plusieurs missions dans les radios ghanéennes (GBC, Uniiq FM), formation des animateurs et des journalistes. Ouverture d’un centre formation interne et formation des formateurs. Formation des animateurs des radios communautaires francophones du Ghana. Formation à Paris de plusieurs directeurs de radios nationales et privées (Zambie, Malawi…). Plusieurs missions à l’ORTC (Moroni, Comores) : formation des journalistes et animateurs radio/télé, installation d’un studio de production et formation des utilisateurs. Réalisation d’émissions sur la place des femmes dans la société et les élections locales (diffusées ensuite par l’Unesco). Montage d’un embryon d’agence de presse radio avec production de nouvelles émissions.

Jean Kouchner

Journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Formateur. Ancien directeur de l’école de journalisme de Montpellier (CFPJ). Secrétaire
général de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF)

Expérience des médias :
Presse écrite : Direction des rédactions des magazines d’un grand groupe de presse spécialisé et journaliste au sein de plusieurs quotidiens.
Radio : Journaliste à « Radio France » ; création et direction de plusieurs radios locales.
Télévision : Journaliste à « France Télévisions ». Rédacteur en chef de plusieurs stations d’outre-mer (La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Guyane). Actuellement, collaborateur pour les questions de médiation pour le réseau « France 3 ».
Formation :
Direction du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ, antenne de Montpellier) et du CFPJ International (de 1993 à 2000). Collaborateur de l’ESJ de Lille depuis le début des années 2000. Aujourd’hui de l’ESJ Pro de Montpellier pour les formations en alternance télévision. Professeur associé à l’Université de Montpellier 1 de 2000 à 2011. Directeur des études du Master 2 « Management des médias ».
Auteur de plusieurs ouvrages, dont : « Radios locales, mode d’emploi » et « Les radios de proximité ».
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Nombreuses missions de formation en Afrique dans le cadre du CFPJ ou à la demande de la coopération française (Algérie, Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Mali, Rwanda, Tunisie, Tchad, Togo. Et aussi : Chine, Vietnam, Egypte, Liban, Haïti) : Formations au journalisme de radio et de télévision ; traitement de l’information en période électorale, à la déontologie, aux principes de base du journalisme, à l’écriture journalistique, au reportage etc.
Missions d’expertise de plans de formation en Afrique du Sud et en Palestine.
Interventions. « Le management de la rédaction » (Moroni, janvier 2020)

Pierre Lechantre

Journaliste « Grand Reporter », ancien enseignant à l’école publique de journalisme de Tours.

Expérience des médias et du management :
Journalisme local, régional, national et international. Correspondances permanentes pour de grands organes de presse nationaux. Direction de plusieurs services (sports, bureaux locaux d’information, grand reportage) Management d’un journal départemental. Enseigne pendant 14 ans à l’école publique de journalisme de Tours.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Reportages et investigation (Tanzanie, Égypte, Algérie, Maroc, Tunisie, Tchad, Kenya, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda, Zaïre, Mauritanie, Madagascar). Niger :
Mission à l’école de journalisme de Niamey (IFTIC) avec l’association « Contrechamps » : chargé du séminaire « presse écrite » en formation des formateurs.
Mali : Quatre missions : Audit de la presse, deux sessions de formation aux « fondamentaux du journalisme », un session « faits-divers, justice, déontologie».
Madagascar : Sessions de formation aux fondamentaux du journalisme (octobre 2012, octobre 2014 octobre 2016). Session de formation « Faits divers-justice-éthique » (avril 2013, décembre 2017). Formation des formateurs (décembre 2017).
Comores : Formation « Faits divers, justice, déontologie » (novembre 2018)

Michel Lépinay

Journaliste, directeur de journal, conseiller en Management et Administration des médias.

Expérience des médias et du management :
Journaliste / rédacteur en chef en presse nationale, éditorialiste. Président et directeur général de différents quotidiens régionaux. Ancien administrateur de l’Agence France-Presse.
Expérience dans le domaine des développements numériques :
Directeur des développements multimédias de groupes majeurs de presse régionale. A dirigé une société de services internet fournissant des sites internet et des services numériques aux entreprises. Président de Tvweb-Régions, réseaux de Web TV, créé par des quotidiens régionaux en association avec CanalWeb, première TV Web française.
Expérience dans le domaine du conseil :
Gérant fondateur d’une société de Conseil assistant les directions générales des médias. A réalisé plusieurs missions d’audit de quotidiens régionaux, et d’une agence de presse internationale. A mené des missions d’assistance à la modernisation des rédactions de quotidiens.
Expérience dans le domaine de la formation :
Formations au management et « coaching » de cadres de presse, en entreprise. Formation à la stratégie d’entreprises, en école de management.
Interventions à Madagascar : Formation des journalistes au Web journalisme (mars 2014) ; projet de création d’une agence de presse (juin 2016).

Jean-Paul Mélade

Journaliste Radio

Expérience des médias :
Après des études de lettres et d’anglo-américain, il commence une carrière dans l’audiovisuel public. Animateur à l’ORTF, script pour le journal TV de
FR 3 et enfin à RFO où il a exercé les fonctions d’adjoint chargé des programmes TV, adjoint chargé des programmes radio et directeur d’antenne radio. Il devient journaliste à la Radio après une VAE à Bordeaux et une formation continue à l’ESJ de Paris. Il est journaliste ensuite, pour le reste de sa carrière, à « Réunion La 1ère » (France Télévisions, ex RFO).
Expérience de l’Afrique et de l’Océan indien :
Entre 90 et 2004, il a effectué des missions à Madagascar, aux Comores et à Maurice (dans le cadre des échanges radio avec la « région » ) et en Afrique du Sud pour l’Université de la Communication de l’Océan Indien. Il a aussi conduit plusieurs missions auprès de la radio de Mayotte » ; formateur de jeunes journalistes radio aux fondamentaux de la radio à Moroni pour des journalistes de la presse écrite, de l’O.R.T.C. et de radio locales (Octobre 2019)

Gilles Mevel

Informaticien, imprimeur, directeur de « digitaprint », imprimerie du groupe « Sogémédia », première imprimerie numérique (avec données variables) pour la presse implantée en Europe.

Expérience de la presse et du management :
Diplômé en informatique, il a débuté sa carrière comme chef de projet dans une filiale bancaire avant de rejoindre un groupe de presse important (leader français pour l’impression d’hebdomadaires d’information) et d’y prendre la direction du département industriel et technologique. Après avoir occupé le poste d’éditeur délégué, il prend la direction de l’imprimerie du groupe. Il a créé le service informatique et les logiciels spécifiques à la presse. Plus de 100
licences sont installées en France. Il a assuré les différentes mutations des services Prépresse « de la photocomposition à la PAO ». Il a développé le réseau de distribution (créations et suivis des points de vente de journaux). Dans le cadre de l’activité « Vivrici » (réseau de franchise du groupe Sogémédia), il avait en charge l’estimation des moyens, la mise en place des configurations informatiques, le recrutement des personnels, et l’accompagnement des éditeurs dans le lancement de leur journal. Il a eu en charge le projet, l’installation et l’exploitation de la première rotative numérique au monde permettant d’introduire des données variables (éditorial et publicités) dans le monde de la presse ainsi que celles de façonnage associé, pour des journaux et produits annexes assimilés.
Intervention aux Comores :
Expertise pour la mise en place d’une imprimerie communautaire. Phase 2 (novembre 2018)

Claude Petit

Journaliste, chef du service photo d’un grand quotidien, formateur à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine.

Expérience des médias et du management :
Journaliste localier puis reporter-photographe et chef du service photo d’un grand quotidien français (20 photographes). Formateur interne de l’équipe des photographes (reportage, portrait, photo de sport). Conception d’un module de formation vidéo destiné aux photographes en partenariat avec l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Formation aux bases de la photo et techniques simples de la prise de vue pour les correspondants locaux de presse.
Représentant à la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, président de l’amicale des Journalistes, société de personnel actionnaire de Sud Ouest et siégeant à ce titre au conseil de surveillance du Groupe Sud Ouest.
Interventions à Madagascar :
Session de formation « la pratique du photojournalisme » (octobre 2015) ; « La photo pour les journaliste non photographes » (juin 2019)

Jean-Luc Roch

Expert des systèmes éditoriaux, des chaînes de production des publications, informaticien de Presse, ancien enseignant

Expérience des médias :
Occupe depuis 25 ans différentes fonctions dans un grand quotidien français.
Domaines d’expertise : La chaîne de production des publications (maîtrise de toutes les étapes de la fabrication et de la production).
Pour la partie Presse. La fabrication des plaques, les systèmes d’impression, principalement offset, les différentes possibilités de la partie expédition et tous les systèmes électroniques et informatiques (industriels et traditionnels) associés pour faire fonctionner ces différents systèmes.
Pour la partie Prépresse. Le système éditorial pour la saisie d’informations et la mise en page, les infographies, le traitement des photos. Et toute la partie informatique associée, les réseaux informatiques, les systèmes d’exploitation (Mac OS, Windows, Unix-Linux etc.), Gestion de parc etc. Missions de mise en service et suivi de ces différents « process ».
Interventions aux Comores :
Expertise pour la mise en place d’une imprimerie communautaire. Phase 1 et 2 (avril et novembre 2018)

Patrick Rosier

Journaliste sportif de presse écrite retraité, adjoint à la direction des sports d’un grand quotidien régional.

Expérience des médias :
A exercé pendant plusieurs décennie le métier de journaliste dans plusieurs groupes de presse (information locale, nationale et internationale, secrétariat de rédaction et journalisme sportif) avant de diriger en qualité d’adjoint, la rédaction sportive d’un grand quotidien en France. Il a couvert comme envoyé  spécial les grands événements sportifs en France et dans le Monde (Tour de France cycliste de 1997 à 2010, Championnats du monde sur route, Championnats de France et championnat du monde sur piste. 24 heures du Mans, Grands Prix de France, Tour de Corse auto. Course de côte de Pike’s Peak (Colorado-USA), Rallye Paris-Pékin (Russie, Sibérie, Kazakhstan, Ouzbékistan). Tournoi de tennis de Roland-Garros, Coupe Davis à Lyon. Douze heures de Sebring (USA). Coupe de l’America (San Diego, Auckland, Valence), Route du Rhum, Vendée Globe).
Mandats associatifs :
Trésorier de l’Union des Journalistes de Sports en France (UJSF).
Expérience professionnelle en Afrique :
Envoyé spécial sur le Paris-Dakar de 1997 à 2007 (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal), sur le Tour cycliste du Burkina Faso, sur les rallyes auto-moto de Tunisie et des Pharaons en Égypte.
Madagascar : le journalisme sportif (octobre 2014)
Comores :  « Le journalisme sportif » avec Élie Djouma (novembre 2019).

Emmanuel de Solère Stintzy

Journaliste radio et presse écrite, formateur pour Syfia international et Canal France International, dirigeant de l’association Journalistes Médiateurs (J’M)

Expérience des médias et du management :
Diplômé des écoles de Tours et de Lille (spécialisation en journalisme international avec l’Université Laval de Québec). A travaillé en France (locales de Radio France, Jeune Afrique, Les Dernières Nouvelles d’Alsace), au Canada (AFP, Le Devoir), en Thaïlande (Gavroche) et en Afrique (Le Messager au Cameroun, Le Journal du Jeudi au Burkina Faso). A animé des sessions de formation de formateurs en journalisme. A conduit de nombreuses interventions opérationnelles sur les différents domaines suivants : l’organisation et le management d’une rédaction, le rôle du rédacteur chef, la pratique du reportage (presse écrite), la réalisation de magazines radio, les fondamentaux du métier de journaliste (droit, éthique, déontologie et responsabilité sociale), les techniques de base (sources, interviews, écriture radio, travail sur la voix), le rôle du secrétaire de rédaction, l’information et la communication : pratiques, comparaisons, différences (« média training »), le journalisme juridique.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Outre une expérience professionnelle internationale, il est, depuis dix ans, chef de projets médias et formateur en Afrique subsaharienne (Congo Brazzaville, RD Congo, Burundi, Rwanda, BurkinaFaso, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo) pour l’agence de presse Syfia international ; consultant formateur et « coach » de radios africaines pour Canal France International (CFI).
Interventions en Union des Comores :
La pratique du journalisme radio, niveau 1 et 2 (septembre 2017-octobre 2018), Management et coaching éditorial dans les radios locales avec Kamal Ali Yahoudha et Moussa Sardou (Moroni et Anjouan, janvier 2020)

Nicolas Sourisce

Journaliste, professeur et ancien directeur de l’école publique de journalisme de Tours.

Expérience des médias et du management :
Journaliste professionnel depuis 1993. Il a assuré les fonctions de reporter et de secrétaire de rédaction. Il a exercé en presse écrite (quotidienne, périodique, spécialisée), en agence de presse et en radio. Il fut enseignant universitaire en géographie (titulaire d’un doctorat). Actuellement, il est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, (connaissance de l’actualité, genres journalistiques, expression écrite, web journalisme, aménagement du territoire et information). à l’école publique de journalisme de Tours dont il est fut le directeur.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Mali : Mission de formation des journalistes radio.
Maroc : Encadrement d’un groupe d’étudiants en journalisme pour un reportage multimédia à Figuig (oasis).
Madagascar : Sessions de formation à la pratique du journalisme « radio » (Octobre 2013, juin 2015, octobre 2016), session « formation des formateurs (juin 2015, octobre 2016, décembre 2017)

Jean-Michel Stoullig

Journaliste retraité, directeur d’agence de presse et formateur

Expérience des médias et du management :
Carrière de journaliste agencier pendant quarante ans. D’abord à DPA (Deutsche Presse-Agentur) à Hambourg, puis à l’agence Reuter (Londres) avant de poursuivre la majeure partie de sa vie professionnelle à l’Agence France-Presse (AFP). Il y exercera ses fonctions en France, comme à l’étranger. À Genève et à Lyon comme directeur adjoint puis à Washington comme reporter, notamment, pour le Pentagone. Il fut l’envoyé spécial de l’agence en Iran pendant plusieurs mois (1980-81). Il dirigera les bureaux régionaux de l’AFP pour l’Afrique australe à Harare et pour l’Europe centrale à Vienne où il a la responsabilité de coordonner l’activité de quatre pays (20 collaborateurs). Il termine son parcours professionnel comme chef du « desk Afrique » de l’AFP à Paris.
Expérience de l’Afrique :
Chef de poste à Harare, en charge de quatre pays : Zimbabwe, Mozambique, Zambie et Malawi. Il est envoyé spécial en Afrique du Sud, pendant six mois, en 1985 (apartheid, état d’urgence). Il réalise des missions au Ghana et au Niger. Voyages en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.
Expérience de formateur :
Enseigne pendant plusieurs années au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, (compréhension de la presse anglophone) ; encadrement de nombreux stagiaires à l’AFP ; enseigne la pratique du journalisme d’agence à l’école publique de journalisme de Tours ; formation de journalistes nigériens aux fondamentaux du journalisme et à la déontologie à Niamey pour WAN-IFRA (organisation mondiale des éditeurs de journaux).
Interventions à Madagascar :
Mission d’expertise « étude de faisabilité d’une agence de presse » (octobre 2015)

Alain Thébaud

Expert-comptable, commissaire aux comptes, ancien enseignant àl’école supérieure de commerce de Tours

Expérience du management :
Associé responsable du Bureau de Tours, au sein du cabinet d’audit international Ernst & Young ; compétences dans les domaines financiers, fiscaux, juridiques et organisationnels. Plus de 30 ans de missions de management, d’expertises comptables, d’audit et de commissariat aux comptes.
Expérience des médias :
A assuré l’expertise, le contrôle, et le suivi de deux quotidiens d’information, de plusieurs hebdomadaires d’annonces, et de plusieurs magazines
spécialisés, pendant de nombreuses années.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Mali : Participation à « l’Audit » des médias. Il a, sur cette base, élaboré le module d’initiation à la gestion. A animé deux sessions d’initiation à la gestion auprès de responsables des médias.

Didier Thierry

Journaliste, Secrétaire général de rédaction, ancien enseignant àl’école publique de journalisme de Tours, formateur

Expérience des médias et du management de rédaction :
Journaliste depuis 1972, il a consacré toute sa carrière à la réalisation éditoriale. Il fut le secrétaire général de rédaction d’un grand quotidien régional. Il dirige la réalisation opérationnelle de 12 éditions quotidiennes du journal. Pendant plus de 15 ans, il a formé les journalistes professionnels en activité à l’évolution des systèmes éditoriaux et au développement de nouvelles formules rédactionnelles Il a été, pendant près de 10 ans, enseignant à l’école publique de journalisme de Tours pour le secrétariat de rédaction et la mise enœuvre du journal école (histoire de la presse et secrétariat de rédaction).
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Mali : Mission de formation pour les journalistes secrétaires de rédaction.
Madagascar : Deux sessions de formation des journalistes au secrétariat de rédaction de niveau 1 (novembre 2012, avril 2013 ; octobre 2015) session  Secrétariat de rédaction de niveau 2 (novembre 2013).

MADAGASCAR

Anny Maria Andrianaivonirina

Journaliste (presse écrite, radio, numérique), JRI(Journaliste Reporter d’Images), directrice de rédaction, enseignante à l’université, consultante et éditrice

Expérience des médias et du management :
Journaliste sportive à « Midi Madagasikara » (25 ans), co-Fondatrice et directrice de rédaction de « Midi Flash » (bihebdo de Midi Madagasikara S.A.), directrice commerciale de « Midi on line », fondatrice et directrice de rédaction du magazine « Madagascar » références, fondatrice et directrice de rédaction des sites de presse : www.laplumemadagascar.mg, www.lamaisondusport.mg, www.sombiniaiko.mg, JRI de « Midi Madagasikara » durant les crises de 2009, directrice de rédaction de « Le cahier du CEDS (CENTRE D’ÉTUDES DIPLOMATIQUES ET STRATÉGIQUES», journaliste Radio à « Radio Lazan’Iarivo » : radio des
jeunes. Directrice de la radio « Université 107FM ».
Formatrice :
Chargée de cours à l’université d’Antananarivo, à l’École Normale Supérieure, à l’Institut Supérieur de Soavinandriana et dans les universités privées, à l’École supérieure de Droit, À l’Université protestante Ravelojaona et à l’Université GSI.
Éditrice :
Elle édite des publications telles « En voie de développement », « L’histoire du patrimoine maritime de Madagascar », « Madagascar références » et en cours, co-auteur de « l’histoire du rugby à Madagascar ».
Engagements citoyens :
Chargée du projet « entreprenariat sportif » avec l’ambassade de France, du projet « Teens to teens » avec l’Unesco et l’université d’Antananarivo, du projet « Institutions Démocratiques, Intègres, Représentatives et Crédibles (IDIRC) du PNUD avec la Presse et les Forces Armées…Présidente de l’association des Femmes journalistes de Madagascar, du Centre de Presse Malagasy, del’association « La maison de sport de Madagascar »…

Lova Rabary-Rakotondravony

Journaliste, chargée de formation, directrice exécutive de L’Express Academy, enseignante à l’École supérieure de l’information et de la communication de l’Université des jésuites

Expériences des médias et du management :
Journaliste professionnelle, ancienne rédactrice en chef de L’Express de Madagascar, correspondante du service en français de BBC Afrique, correspondante de l’Agence Reuters, contributrice permanente de la Revue des Arts et de la culture de l’océan Indien Indigo.
Formatrice :
Chargée de formation à L’Express de Madagascar et directrice de L’Express Academy, chargée de cours à l’École supérieure de l’information et de la communication de l’Université des jésuites (Introduction à l’information – Licence L1), monitrice en atelier de production (presse écrite), consultante formatrice en journalisme pour l’UNICEF à Madagascar, l’UNESCO à Madagascar, le Centre européen d’appui électoral à Madagascar (ECES), ancienne
vacataire chargée de cours au Département interdisciplinaire et de formation professionnelle de l’Université d’Antananarivo (Écriture journalistique – Master M1.
Interventions aux Comores : Session de formation « Les fondamentaux du journalisme » avec Jean-Michel Audineau (janvier 2019).
Autres expériences : animation et modération de conférence, de table ronde et d’atelier

Farra Rabary

Journaliste radio et presse écrite, coordinatrice des missions AMFGEPIMM

Expérience des médias et du management :
Après de solides études supérieures de gestion, elle assure pendant cinq ans la gestion, la coordination et l’animation d’un Centre d’accueil pour les enfants de familles les plus démunies (éveil et scolarité à mitemps).
Radio :
Elle rejoint ensuite l’équipe de « Radio-Alliance » pour lancer et assurer le fonctionnement de la station.
Presse écrite :
Elle exerce ensuite les fonctions de « rédacteur et secrétaire de rédaction » à l’hebdomadaire, « La lettre du Mercredi », qu’elle quitte pour rejoindre le quotidien généraliste gratuit : «Journal de Madagascar » comme secrétaire de rédaction. Elle intègre ensuite le « comité de rédaction » du quotidien «
le Courrier de Madagascar »  comme secrétaire de rédaction. Depuis 2015, elle entre au quotidien «les Nouvelles »comme secrétaire de rédaction. Depuis 2016, le GEPIMM (Groupement des Éditeurs d’Information Multimédia de Madagascar) lui confie la coordination des missions programmées dans le cadre du partenariat entre « Actions Médias Francophones » et le « GEPIMM ».

Iloniaina Alain Rakotondravony

Journaliste indépendant, correspondant d’agences de presse internationales, consultant, formateur, fondateur du site Web « Les Décrypteurs ».

Expérience des médias et du management :
Fondateur du site web www.lesdecrypteurs.com. Participation à la mise en place du site Web d’information 2424.mg. Formation et encadrement de l’équipe de rédaction. Collaborateur permanent du magazine Politikà. Journaliste free-lance, correspondant d’agence et de presse internationale (Quotidien de l’île de La Réunion, Agence Anadolu, Agence Reuters, Agence Inter Press Service). Ancien journaliste politique au groupe « L’Express de Madagascar » (presse écrite, chronique radiodiffusée, animation de talk-show et de débats).
Formateur :
Formateur du programme de formation de jeunes journalistes en journalisme d’investigation de la Fondation Friedrich Ebert. Co formateur d’hommes
politiques, de membres de la société civile et de journalistes en leadership, en plaidoyer et en communication pour le compte du Centre européen d’appui électoral (ECES).
Formateur de journalistes et de membres de la société civile en technique d’investigation journalistique pour le compte de l’ONG Saha.
Moniteur d’ateliers de production à l’École supérieure de l’information et de la communication (ESIC) de l’Université des Jésuites à Antananarivo.
Publications : Co-auteur de l’étude sur « les impacts de la structure de la propriété des médias sur la couverture médiatique, la représentation politique et le travail du journaliste », éditée par la Fondation Friedrich Ebert.

Michael Randriamanarika

Sociologue. Anthropologue. Expert en sauvegarde environnemental et social

Anthropologue de formation, il a toujours travaillé auprès des communautés locales de Madagascar. Il est en effet convaincu que les efforts entrepris pour le développement durable de ces communautés resteront inachevés sans l’engagement de toutes les parties prenantes, en particulier avec ceux qui sont issus du secteur privé. Activiste environnemental et culturel, il a un fort ancrage local. Il a développé un important réseau auprès de la société civile Malagasy. Il est actuellement « Exécutive Manager -Directeur des recherches & développement » chez AEQUO.mg, cabinet spécialisé en conseils et développement, en particulier pour les enjeux liés à l’acceptabilité sociale des projets d’investissement dans la Grande île. Son métier consiste à favoriser l’engagement des parties prenantes et il travaille en étroite collaboration avec les journalistes malgaches. Sa spécificité professionnelle le porte à avoir une grille de lecture anthropologique croisée avec une analyse géopolitique des problématiques contemporaines de Madagascar et de l’Océan indien. Interventions
AMF Comores : « Passeport pour le journalisme », session « Anthropologie Géopolitique Océan indien » (Moroni. Mars 2020)

Nadia Raonimanalina

Journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, Consultante en journalisme et communication. Correspondante de la chaine nationale 2M-MAROC

Expériences des médias :
Journaliste professionnelle intervenant pour plusieurs organes de presse notamment MBS TV, Radio Mada, Times of Madagascar, Le Daily, Tribune de Madagascar. Elle fut journaliste du quotidien « Les Nouvelles » du groupe Ultima média. Elle fut rédactrice au sein de la revue mensuelle dédiée aux jeunes
chrétiens de l’Église protestante.
Management :
Elle fut directrice de publication du quotidien « Ny Vaovaontsika ».
Consultante :
Elle exerce comme journaliste-consultante auprès de « Transparency International » et de son magazine d’investigation « MALINA ».
Formatrice :
Elle est consultante-formatrice au sein de l’organisme « Conservation International » sur le sujet relatif aux techniques de l’investigation. Elle fut formatrice lors du projet « Junior Reporters Club » avec l’UNICEF. Elle fut formatrice pour les jeunes membres de l’organisation « Young Men’s Christian Association »
(YMCA ; branche communication pour leur revue).

Lalasoa Jeannot Rasoloarison

Historien, Enseignant-chercheur, Consultant en Histoire politique de Madagascar

Expérience de la formation et des médias :
Il est titulaire du doctorat en Histoire (Université d’Antananarivo) et d’un diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Histoire moderne et contemporaine (Université Paris Sorbonne). Enseignant-chercheur. Il engage sa carrière d’enseignant-chercheur au Département d’Histoire de l’Université d’Antananarivo en 2006 et s’occupe au sein de ce département de l’enseignement de matières se rapportant à l’Histoire de l’Europe et de Madagascar (Epoques médiévale, moderne et contemporaine) pour les étudiants de la Première, Deuxième, Troisième et Quatrième Années. Dans ce département, il est aussi le coordonnateur des activités du Laboratoire de recherche « Histoire, Patrimoine et Développement » (HIPADE). Responsabilités officielles. De 2010 à 2016, il a été Directeur du Département d’Histoire à l’Université d’Antananarivo. En 2014, il a été Directeur de l’Étude et des Recherches Pédagogiques au Ministère de l’Education Nationale à Madagascar. Consultant. Depuis 2014, il est consultant en Histoire politique de Madagascar à la Fondation Friedrich Ebert de Madagascar et intervient dans les formations en leadership pour les jeunes cadres et étudiants malgaches. Formation de journalistes. Il intervient en novembre 2019 comme formateur du programme « Mon passeport vers le journalisme » (destiné aux jeunes journalistes malgaches sans formation) mis en Tmuvre par le GEPIMM (Groupement des Éditeurs de la Presse d’Information Multimédias de Madagascar) et Actions Médias Francophones (AMF-Africamédias) dans le cadre de la création du CFPJM (Centre de Formation Permanente des Journalistes Malgaches).

Mirana RAZAFINDRAZAKA

Analyste des médias, Juriste, Enseignante en Droit de la communication, Formatrice en journalisme

Expériences :
Juriste de formation et titulaire d’un Master professionnel en Journalisme économique de l’Université d’Antananarivo, elle a mené ses recherches sur
la communication en matière de droit minier à Madagascar. Après avoir connu des expériences professionnelles dans plusieurs organes de presse malgache, Mirana a travaillé dans différents projets de développement. Elle a occupé le poste d’analyste des médias dans le Projet d’appui à la crédibilité et à la transparence des élections à Madagascar durant les élections de 2013. Suite à cette expérience, elle a intégré l’Unité de monitoring des médias du  projet Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité, mis en Tmuvre à Madagascar sous le leadership du Centre Européen d’Appui Électoral. Ensuite, elle a mis ses expériences au profit du projet PEVMadagascar (Projet d’appui à la prévention et à la gestion de conflits et violences
potentiels liés aux élections) où elle a travaillé comme Responsable de l’Unité de monitoring des médias. Mirana est également formatrice en Droit de la communication, en écriture journalistique et en Droits et réseaux sociaux à l’Université d’Antananarivo. Elle est membre d’un pool novateur de formateurs au journalisme (plateforme Formation Continue au Journalisme – FOCOJ). Mirana intervient aussi régulièrement dans les ateliers et échanges relatifs au domaine de la presse malgache.
Engagements personnels :
Elle est présidente de l’ONG Communication-IdeaDevelopment créée en 2016, qui est spécialisée dans le monitoring des médias.

Hilda Hasinjo Ravelonahina

Journaliste, formatrice en journalisme

Expériences des médias :
Journaliste professionnelle depuis 11 ans. Contributrice permanente de la Revue Économique « Expansion Magazine » et de «
Politikà Magazine » de la FES (Fondation Friedrich Ebert) Madagascar. Membre du Comité de Rédaction du Site d’investigation « Malina » de Transparency International-Initiative Madagascar.
Management :
Ancienne rédactrice en chef adjointe de la radio RLI by No Comment,
Ancienne chef d’Edition du journal en version Française de Kolo TV/ Fm.
Formatrice :
Membre de l’équipe de conception de la formation des jeunes journalistes (FDJ) avec la Fondation Friedrich Ebert à Madagascar, formatrice bénévole en Communication et Journalisme à l’ONG UPT (Université Pour Tous) Antananarivo (Media trainer).
Autres expériences : animation et modération de conférence, de table ronde, atelier et teambuilding

UNION DES COMORES

Idjabou Mboreha BAKARI

Journaliste, Directeur de Publication, chargé decommunication, formateur et responsable de planification à Agap Conseils

Expérience dans les médias :
Master en histoire et formation en information et communication, option journalisme à l’Université de La Réunion. Il est certifié « Journaliste en ligne » avec Afrique innovation et devient membre du réseau africain des journalistes pour le développement après une formation conjointe entre ESJ Lille et Dakar.
France. Presse écrite. Collaborations avec plusieurs organes de presse en France dont et avec le « Dauphiné Libéré » et le « journal de l’île de La Réunion ».
France. Audiovisuel. Il a collaboré avec Radio Dounia Web, à Paris, tant en animation de « Parfum des îles», qu’en production.
Comores. Médias. Il intervient pour le compte de l’ORTC en qualité de JRI à Paris. Il a créé le quotidien « Masiwa » dont il est le directeur de publication.
Comores. Communication. Il est chargé de communication au sein de la Fédération Comorienne des Consommateurs, où il est aussi formateur en Web 2.0. À Agap Conseils, il se charge de la planification des projets et missions.

Mohamed Boudouri

Journaliste, Directeur de journal, Directeur général de l’information, Président du CNPA

Expérience des médias et du management :
Après des études de journalisme à l’ENES à Moroni (École Nationale d’Enseignement Supérieur), il a exercé le métier de journaliste au quotidien national « Al-Watwan » quasiment depuis sa création (1986) avant d’en devenir le Directeur Général. Il fut directeur général de l’information avant d’exercer la fonction de président du CNPA (Conseil National de la Presse et de l’audiovisuel), organe de régulation des médias de l’Union des Comores.
Distinction : Certificat de Mérite à l’occasion du 20ème anniversaire du Journal AlWatwan.

DJOUMA Elie-Dine

Journaliste sportif, communicant

Expérience professionnelle :
Après de solides études universitaires de journalisme sportif « presse écrite, de communication », il présente le parcours suivant : depuis novembre 2008 :
Reporter à Al-Watwan, (quotidien national de l’Union des Comores), Il fut chef de la Rubrique Sports et Culture à Al-Watwan. Il a couvert les grandes manifestations suivantes : Jeux îles de l’Océan Indien aux Seychelles, Jeux îles de l’Océan Indien à la Réunion, Ligue des Champions de la Caf (Tanzanie), éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Match amical, Kenya-Cameroun (Kenya), Match Ouganda-Comores (Ouganda), éliminatoires de la Can 2017, Match LesothoComores (Lesotho). Il fut rédacteur sportif (Stage) au Journal le Point au Quotidien (Bénin) et Rédacteur, Présentateur, Animateur (Stage) à Radio Atlantic Fm de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Correspondant local, « pour certaines manifestations sportives », sur
FIFA.com
Expérience de l’Afrique et de l’Océan indien:
Outre la France, il connaît les pays suivants : Madagascar, La Réunion, Lesotho, Seychelles, Sénégal, Zanzibar, Tanzanie, Kenya, Soudan, Égypte, Bénin, Niger, Afrique du sud, Ouganda, Djibouti, Éthiopie.
Engagements personnels :
2011 et 2016 : Secrétaire général de l’Association des Journalistes Sportifs des îles Comores, 2003, Conseiller Technique de l’Union des Étudiants Comoriens au Bénin, 2014, Joueur du club Mzalendro de Ntsaoueni (D3-Comores), 1999, Membre du Groupe Scout Kachanda-Dar de Ntsaoueni (Comores).
Centres d’intérêt : Maîtrise de l’Internet. Vote depuis 2016 le “The Best FIFA Ballon d’or”. Blog sportif : http://eliedjouma.centerblog.net
Interventions : « Le journalisme sportif » avec Patrick Rosier (novembre 2019).

Al-Hamdi Abdillah Hamdi

Journaliste de presse écrite, du numérique, Webmaster, chef de projets agence de communication

Expérience des médias et du management :
Après une licence en droit, il obtient une licence « Information et Communication » (Paris Vincennes, St-Denis) et se forme au « Journalisme Web » (CFPJ).
Comores. Journalisme, Il fut journaliste au quotidien (disparu) AL BALAD, journaliste reporter à « La Gazette des Comores » et à l’agence de presse « HZK-Presse ». Au quotidien « Al-Watwan » il est chef du service web (gestion du site internet et des réseaux Sociaux) et des productions audiovisuelles diffusées sur le site du quotidien.
Communication :
Chef de projet à « l’Agence #tartib « (agence de Communication 360° / Chef de projets Web, Community Management–médias sociaux–. et responsable des projets éditoriaux et rédactionnels. France. Après ses études, il fut animateur web et assistant communication à la Mairie de Nanterre au Service d’actions
culturelles. Engagements. Co-fondateur du mouvement de la jeune sse consciente « Ngo’shawo » dont il fut le secrétaire général pendant quatre ans. Il fut chargé de Communication du Comité d’Organisation du « Colloque Régional sur le Développement Durable».
Missions AMF :
Co-expertise « réseau de distribution avec JP Fécelle (juin 2019), Coexpertise « régie publicitaire avec JL Barthès (juin 2019), accompagnement de la réorganisation du GEPIC (Groupement des Éditeurs de la Presse Comorienne) et mise en place du réseau expérimental de distribution (depuis juillet 2019). « Le journalisme internet » avec Laurent Bigot (novembre 2019).

Said Hassane S.M. Ezidine

Réalisateur de documentaire, Directeur artistique, Enseignant en licence professionnelle de journalisme à l’université des Comores, chargé de communication, formateur

Expérience des médias et du management :
Après un diplôme national d’arts plastiques à l’École des Beaux-Arts de la Réunion et un master en documentaire de création avec Doc Monde à « l’Université de Tamatave », il exerce comme directeur artistique de l’agence de communication « CRÉATIONS NEXTEZ », Chef de projet “Ngamdjo chinda” feuilleton radio sur la participation politique de la femme (ECES & Australian Aid), il assure la traduction pour le doublage du film “An African Election” de
Jarreth Merz (Urban Republic), Chargé de communication à la Coordination de Saint Denis (La Réunion).
Formateur :
il enseigne en licence professionnelle de journalisme à l’université des Comores, Co formateur : « Les fondamentaux aux journalisme télévisé », niveaux 1 et 2 (CNPA et AMF).
Activités artistiques :
Workshop (Atelier) sur les pratiques artistiques de terres inconnues : “Terra incognita” Mozambique & Afrique du Sud, Exposition de photographies d’arts (Inauguration de la Galerie de la 5ème île de l’Alliance Française de Mutsamudu aux Comores).

Ali Mondjie

Journaliste comorien de presse écrite, de télévision et d’agence de presse, ancien directeur de journal, ancien rédacteur en chef de presse écrite et de télévision, ancien haut fonctionnaire de l’état comorien, conseiller et rapporteur au CNPA (Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel)

Expérience des médias et du management :
Après des études de journalisme à l’Université de Dakar et au CFPJ (Paris) il rejoint France Télévision pour un stage pratique d’immersion qui lui permet de préparer le lancement de la télévision comorienne comme Rédacteur en Chef.
Presse écrite : Il a été rédacteur en chef et directeur du quotidien national, « AlWatwan ». Il fut aussi rédacteur en chef de la « Gazette des Comores », premier quotidien privé paru aux Comores. Comme directeur de la Rédaction, il a lancé et développé, le quotidien « Albalad », devenu le principal journal des Comores en nombre de lecteurs avant sa fermeture pour des raisons politiques. Ce quotidien fut une véritable pépinière de talents journalistiques.
Télévision : Il fut rédacteur en chef de la télévision des Comores lors de son lancement. A ce poste, il a formé de jeunes journalistes dont certains aujourd’hui font, aujourd’hui, leurs preuves. Il a animé pendant longtemps l’émission phare de la télévision comorienne : « le débat Bangwe ».
Agence de presse : Il fut correspondant, aux Comores, de l’Agence panafricaine d’information pendant sept ans puis de l’Agence France Presse (AFP) pendant cinq ans.
Cabinets ministériels : Il a été Directeur de cabinet du ministre de l’Education de la République comorienne puis conseiller technique du gouverneur (chef de l’exécutif) de l’île de Grande Comore.
Régulation : Il est actuellement conseiller et rapporteur au Conseil National de la Presse et l’Audiovisuel (CNPA) des Comores.

Mariata Moussa Said

Journaliste, Chroniqueuse judiciaire, Formatrice en droit et déontologie, Ancienne enseignante en Histoire-Géographie

Expérience de la formation et des médias :
Après des études supérieures sanctionnées par une maîtrise d’histoire, elle enseigne l’histoire et la géographie dans l’enseignement secondaire pendant trois ans. Elle fut assistante des Travaux Dirigés pour les étudiants de première année d’histoire à l’Université des Comores (2004). Elle exerce depuis 2009
le métier de journaliste professionnelle au quotidien de l’Union de Comores « Al Watwan ». Elle assure la chronique judiciaire. Elle est aussi la  correspondante du Quotidien de la Réunion. Elle complète sa formation par un stage de presse à Paris.
Formatrice :
Droit et déontologie. Rôle des médias dans les démocraties émergeantes. Formation des formateurs. Formation de journalistes sur le développement durable (Madagascar). Formation des journalistes sur les changements climatiques (Éthiopie). Formation sur le français objectif spécifique (FOS, Alliance franco-comorienne de Moroni). Formation des journalistes sur le cancer (Moroni). Missions AMF. Session de formation « Faits divers. Justice. Déontologie » en co-animation avec Pierre Lechantre (novembre 2019) ; Session de formation des formateurs (stagiaire, novembre 2019).
Expertise :
Assistance après de Loïc Hervouet pour la création du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes Comoriens (CFPJC). ). « Les  fondamentaux du journalisme » avec Moussa Sardou (Mars 202O)
Engagements personnels :
Secrétaire Générale de l’Observatoire national des prisons (2013)

Karima Said Omar El Had

Journaliste, Experte en communication, Chef d’entreprise, expertises : imprimerie de presse, distribution de la presse écrite

Expérience de la communication, des médias et du management :
Après une licence information et communication (Université de Paris) et master Pro communication et Générations (Université de Bordeaux) elle commence son parcours professionnel en France, le prolonge au Québec avant de le poursuivre en Union des Comores.
France : Secrétaire de rédaction à « Comori Impact » comme bénévole (Comorimpact est un journal électronique associatif des étudiants comoriens à l’étranger), « chargée de communication » à l’UNICEF de Nantes (stage), assistante de communication au Centre de Formation du Lac à Bordeaux (stage).
Québec : Assistante de communication à L’AMIE – Aide Internationale à l’Enfance (stage). Conseillère en Télécommunications chez Nordia (Bell Canada). Interviewer téléphonique à l’Institut de la Statistique du Québec.
Comores : Responsable intérimaire « service économie et statistique » à l’Union des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (Moroni), Chef de projet événementiel « journée Maoré » pour l’Association Ngoshawo (bénévolat), Conseillère en communication à la Commission de l’Océan Indien (Bureau des Comores), secrétaire de rédaction à La Gazette Des Comores, Agente de communication à l’ONG Dahari, Responsable communication chez « Int’Air Iles », Directrice de clientèle-Gérante de la société Wasuya (communication)
Expertises médias :
Coordinatrice de missions CNPA Comores-Actions Médias Francophones. Accompagnement de deux missions d’expertise sur la distribution et l’impression à destination des éditeurs de presse.
Phase 1: Avril 2018 (une semaine).
Phase 2 : Novembre 2018 (une semaine),
Coordinatrice des groupements professionnels : GEPIC (Groupement des Éditeurs de la Presse Comorienne) et UEPC (Union Économique de la Presse Comorienne).

Kamal’Eddine Mohamed Saindou

Journaliste comorien de presse écrite, ancien correspondant de RFI et du réseau Outre-mer 1ère, formateur en journalisme radio à l’Université des Comores (UDC), membre du bureau du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA)

Expérience professionnelle :
Après ses études de journalisme à de l’École supérieure de Journalisme (ESJ) à Paris, il effectue son stage à Sud-Ouest-Périgueux avant de débuter sa carrière dans la rédaction d’Al Watwan.
Presse écrite : Secrétaire de rédaction d’Al-Watwan ; Co-fondateur de L’Archipel, le premier journal indépendant des Comores, co-fondateur de Kashkazi, le premier journal d’information et d’investigation de l’archipel.
Radio : Il participe à la création des premières radios libres, Rédacteur en chef de l’édition française de Radio-Comores, il devient pendant dix ans le correspondant de RFI, de RFO Mayotte et la Réunion aux Comores.
Formateur :
Il est chargé de la formation à l’ORTC et participe à la diffusion- satellitaire de l’ORTC au niveau international. Il intervient comme formateur en journalisme à l’Université des Comores. Fondateur de la première organisation des journalistes (Comores-Médias-Groupe), il participe à la rédaction des textes juridiques sur la presse comorienne.
Publication : il publie en 2008, une étude sur l’évolution de la presse comorienne dans un ouvrage collectif coordonné par l’Université de la Réunion (L’Harmattan). Depuis 2017, il est membre du bureau de l’instance de régulation des médias aux Comores (Conseil National de la Presse et de  l’Audiovisuel) et pilote le premier projet FSPI d’Appui aux médias, en partenariat avec AMF.

Sardou Moussa

journaliste de presse écrite, radio et télévision

Expérience médias :
Après des études universitaires en communication, il fait un stage à l’assemblée nationale, enseigne le français en collège avant de devenir journaliste
professionnel.
Radio-Télévision : À l’ORTC d’Anjouan et comme correspondant de RFO – La Réunion et à Malango Actualités.
Presse écrite : Correspondant permanent du quotidien Al-Watwan et journaliste-pigiste pour « la Gazette des Comores ».
Distinctions : «Plume d’or 2011 » et « Meilleur journaliste de l’année 2017 » décernés par Al-Watwan.
Publications :  Participe à la rédaction du « Guide économique comorien (2012) » et du « Guide touristique de Malango ».
Interventions :
Management et coaching éditorial dans les radios locales avec Emmanuel de de Solère Stintzy et Kamal Ali Yahoudha (Moroni et Anjouan, janvier 2020). « Les fondamentaux du journalisme » avec Mariata Moussa Said (Mars 202O)

Kamal Ali Yahoudha

Journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, consultant et conseiller en communication, formateur

Expérience du management et des médias :
Après une formation au journalisme économique, à la communication et à la communication de masse. Il a exercé les fonctions suivantes :
Directeur Régional de l’ORTC à Anjouan, Rédacteur en Chef à la Radio d’Anjouan, Directeur Adjoint, Chef des programmes de RTA, Directeur de la
publication « Ndzuani Hebdo », correspondant de Radio Réunion aux Comores, Directeur de publication et journaliste du journal « L’Inquisiteur », Directeur de la Radio et Télévision d’Anjouan (R.T.N.), Membre fondateur et rédacteur du journal des Jeunes de Mutsamudu “USHABABI”, Journaliste-pigiste à Al Watwan, La Gazette des Comores et Malango Actualité.
Formateur :
Il a assuré la co animation des formations « AFM » 1 et 2, « La pratique du journalisme radio ». Management et coaching éditorial dans les radios locales avec Emmanuel de de Solère Stintzy et Moussa Sardou (Moroni et Anjouan, janvier 2020).
Consultant :
Chargé des relations publiques à l’A.S.C. (Anjouan Stevedoring Company LTD), correspondant local Malango-actualité.fr, correspondant à Anjouan de l’hebdomadaire KASHKAZI, Conseiller privé en communication du gouverneur d’Anjouan, Consultant et expert local du projet « Numérisation et
structuration de la Radio et Télévision d’Anjouan RTN ». Il fut membre du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel « CNPA ».
Fonctions actuelles :
Journaliste-Reporter « Le Courrier d’Anjouan », Directeur, journaliste et formateur de la station STAR-FM MUTSAMUDU.
Engagements personnels :
Formation en expression théâtrale avec le Théâtre du Songe de St Paul (La Réunion), fondateur de la première troupe amateure de théâtre d’Anjouan
“Les Affamés du Théâtre », participation à la réalisation du film BACO MDALLA en qualité d’acteur et technicien de son, responsable de la régie technique de la salle de spectacle de l’Alliance Franco comorienne de Mutsamudu.

image_pdfimage_print