David Bohbot

Journaliste économique, directeur de Journal, enseignant en journalisme et en économie,

Président d’Actions médias francophones.

Expérience des médias et du management:

Journaliste économique pour la presse régionale et nationale. Direction Générale de deux quotidiens; d’hebdomadaires d’annonces; de sociétés de production audiovisuelles; de journaux télévisés… Présidence ou direction de groupements professionnels.

Fondation et gestion de l’association, recherche des financements en France, au Niger, au Mali, en Suisse et en Union des Comores.Enseignement du journalisme:a enseigné le journalisme économique à l’école publique de journalisme de Tours pendant plusieurs années et à l’Université de Poitiers: les pratiques professionnelles, les genres rédactionnels et l’écriture journalistique («Parcours: Métiers de la presse et de la communication)Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale: Niger.

Expertise auprès de l’association Contrechamps pour la définition et la mise en œuvre de «la stratégie de développement de la presse écrite et du pôle formation médias au Niger», pour la mise en place d’une «Maison de la Presse» regroupant tous les médias et d’un réseau de distribution de la presse écrite. Mali:Conception, coordination et participation aux programmes de développement.

Conception et coordination de l’évaluation des médias du Mali. Gestion opérationnelle des partenariats maliens, français et suisses. Madagascar: Mission d’évaluation pour la mise en œuvre d’un programme de développement des médias (juin 2012). Relance du GEPIMM (Groupement des éditeurs inactif depuis 30 ans), élargissement des partenariats (21 janvier-1erfévrier 2014), bilan de la coopération avec les médias malgaches après cinq ans de partenariat et plan d’action pluriannuel concernât l’action collective et les entreprises de presse (novembre 2016), Mise en place du programme 2019 (juin 2018). Mise en place du programme 2020 (juin 2019). Comores. Audit sur la situation des médias (novembre 2016). Mise en place des structures professionnelles etaudit du modèle économique(septembre 2017), Mise en place du programme FSPI (juin 2018); programme FSPI deuxième année (juin 2019).

image_pdfimage_print