RENAISSANCE

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre empressement à retrouver notre site en état de marche. Voilà c’est fait ! Nous avons rencontré des difficultés avec notre hébergeur, ce qui nous a conduit à changer notre fusil d’épaule.

Jean-Luc Roch est l’artisan de ce gros travail. Il s’est appuyé sur l’architecture et les informations construites par Claire Gressieux ce qui a sensiblement facilité l’accès aux données. Cerise sur le gâteau, Michel Lépinay, nous a offert une solution d’hébergement efficace et gratuite. Bref, ça marche ! Bravo aux artisans de cette “renaissance”.

“ACTIONS MÉDIAS FRANCOPHONES” REMPLACE “AFRICAMÉDIAS

Les décisions de l’assemblée générale sont effectives et publiées au JO. Nous avons modifié nos statuts et notre nom pour donner tout son sens à l’action que nous menons depuis 10 ans : renforcer l’influence de la langue et de la culture françaises pour donner toute sa dimension à la presse de langue française.

“Africamédias” est désormais utilisée comme “marque”  spécifique de nos programmes en Afrique francophone.

NOUVELLES DU “FRONT”

Et pendant que les soutiers s’échinaient à la remise en ligne, notre programme est allé bon train.

Loïc Hervouet est en mission depuis début juin à Tana. Il a préparé avec le GEPIMM le programme 2016, renforcé les liens avec l’ambassade de France, l’association universitaire de la francophonie et rencontré les plus hautes autorités de l’état malgache. Il revient parmi nous fin juin.

Mario Corrado revient de mission après une session de formation de formateurs réussie qui nous engage sur plusieurs années. Nous voulons permettre à nos confrères malgaches d’animer des sessions de formation sur les fondamentaux du journalisme (presse écrite et radio). C’est l’un de nos engagements de mettre en place des ressources locales de formation continue.

Nicolas Sourisce revient lui aussi après avoir animé une session sur le journalisme “radio”. Beau succès !

En 2016, Mario et Nicolas travailleront ensemble pour animer des ateliers d’application destinés aux formateurs malgaches.

LE NERF DE LA GUERRE

Avec Jean-Michel Audineau, nous avons pris notre bâton de pèlerin. Nous avons rencontré l’ambassadeur de suisse auprès de l’OIF et de l’UNESCO. Franchement séduit par notre programme, il va inscrire le dossier que nous lui avons remis pour activer la coopération suisse avec la quelle nous avons une expérience réussie au Mali.

Jean-Michel a des relations confraternelles anciennes avec le groupe Ringier (suisse) il s’est rapproché du PDG de ce groupe qui pourrait aussi nous aider.

AFRICAMÉDIAS AQUITAINE SUR ORBITE

Jean-MicheL Audineau, son président, a mis en place les moyens nécessaires…c’est parti !

ETENCORE

Didier Thierry partira en octobre pour deux sessions de formation au secrétariat de rédaction (niveaux 1 et 2). Claude Petit animera la “première” formation au photojournalisme et Jean-Miche Stoullig partira en octobre pour conduire “l’étude de faisabilité pour la création d’une agence de presse numérique à Madagascar”.

Jetez un œil sur le programme 2015, il est toujours là.

ET…ENFIN

Tous les documents sont disponibles sur l’espace adhérents:

  • Le catalogue avec les toutes les nouvelles actions (création d’une WEB TV de Thierry Sabin et L’agence de presse de Jean Michel-Stoullig),
  • Les nouveaux statuts sont en ligne,
  • Tous les autre documents ont été actualisés,
  • Et tout bientôt les rapports des dernières missions.

À bientôt sur cette place….

David Bohbot

image_pdfimage_print