Dominique Gerbaud

Journaliste, rédacteur en chef, enseignant et formateur, ancien président de « l’Association de la presse présidentielle française », ancien président de « Reporters sans frontières », Président de « Médias et diversité ».

Expérience dans les médias :
Diplômé de l’École Supérieure de journalisme de Lille et de l’Institut d’Études politiques de Grenoble, il fut d’abord « Grand reporter » de guerre (Somalie, Colombie, Afghanistan) pour des publications nationales. Il s’est spécialisé par la suite dans le journalisme politique. Il a connu et interviewé les personnalités politiques les plus éminentes et entre autres les cinq derniers présidents de la République française. Il a été pendant quatre ans élu par ses pairs Président de « l’Association de la presse présidentielle ». Journaliste de terrain avant tout, il a dirigé pendant dix ans la rédaction de l’un des
principaux groupes de la presse régionale française dont il était l’éditorialiste. Il fut ensuite Directeur de la rédaction d’un grand hebdomadaire chrétien et Rédacteur en chef de l’un des grands quotidiens français.
Expérience de la coopération et de la formation :
Retraité en 2009, il a été porté à la présidence de « Reporters sans frontières » (organisation internationale de défense des journalistes sur le terrain, de la liberté d’informer, de la protection des sources et des informations). Il s’est beaucoup impliqué pour la libération des otages et récemment des journalistes retenus en Afghanistan, En 2009 il a créé à Tours, avec Harry Roselmack, journaliste de TF1 une association « Médias et diversité ». Il assure une formation au journalisme pour les jeunes de la diversité et des milieux défavorisés souhaitant se présenter aux concours des écoles de journalisme. Les résultats obtenus, en liaison avec l’école publique de journalisme de Tours, incitent l’Université d’Orléans Tours, à prendre en charge cette « année préparatoire ».
Il fut pendant plusieurs années membre actif du Comité pédagogique de l’École Supérieure de journalisme de Lille. Il a aussi enseigné au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris).
Expérience de l’Afrique :
Il a réalisé de nombreux reportages en Afrique subsaharienne (Rwanda, Burundi, Tchad, Somalie, Togo, Mali) en Algérie (Sahara) et en Égypte.
Madagascar : Formation au journalisme politique (mars 2014) ; formation au management des rédactions (octobre 2014), Interventions de formation pour le Groupe United Malagasy (Antananrivo, juin et septembre 2018)
Centrafrique : Formation de 40 journalistes et étudiants en journalisme aux fondamentaux (Bangui, 2017, pour “ L’Académie Centrafricaine de Presse “).

image_pdfimage_print