Emmanuel de Solère Stintzy

Journaliste radio et presse écrite, formateur pour Syfia international et Canal France International, dirigeant de l’association Journalistes Médiateurs (J’M)

Expérience des médias et du management :
Diplômé des écoles de Tours et de Lille (spécialisation en journalisme international avec l’Université Laval de Québec). A travaillé en France (locales de Radio France, Jeune Afrique, Les Dernières Nouvelles d’Alsace), au Canada (AFP, Le Devoir), en Thaïlande (Gavroche) et en Afrique (Le Messager au Cameroun, Le Journal du Jeudi au Burkina Faso). A animé des sessions de formation de formateurs en journalisme. A conduit de nombreuses interventions opérationnelles sur les différents domaines suivants : l’organisation et le management d’une rédaction, le rôle du rédacteur chef, la pratique du reportage (presse écrite), la réalisation de magazines radio, les fondamentaux du métier de journaliste (droit, éthique, déontologie et responsabilité sociale), les techniques de base (sources, interviews, écriture radio, travail sur la voix), le rôle du secrétaire de rédaction, l’information et la communication : pratiques, comparaisons, différences (« média training »), le journalisme juridique.
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Outre une expérience professionnelle internationale, il est, depuis dix ans, chef de projets médias et formateur en Afrique subsaharienne (Congo Brazzaville, RD Congo, Burundi, Rwanda, BurkinaFaso, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo) pour l’agence de presse Syfia international ; consultant formateur et « coach » de radios africaines pour Canal France International (CFI).
Interventions en Union des Comores :
La pratique du journalisme radio, niveau 1 et 2 (septembre 2017-octobre 2018), Management et coaching éditorial dans les radios locales avec Kamal Ali Yahoudha et Moussa Sardou (Moroni et Anjouan, janvier 2020)

image_pdfimage_print