Sur la photo, nos formateurs et nos experts bénévoles.

Loïc Hervouet a signé, en juin dernier, la convention avec le GEPIMM qui « formalise » les priorités des médias partenaires pour 2016.

Bien entendu, ce programme est subordonné à l’obtention des financements de la Région Centre-Val de Loire. La demande est déjà sur le bureau de notre partenaire historique. Notre dossier sera examiné à la rentrée. Nous aurons donc tout le temps pour préparer nos missions.

Nos partenaires financiers

Le programme de l’an prochain bénéficie aussi du soutien financier du Groupe IMT, de l’AIPF et du SPQD qui sont aussi des partenaires « du tout début ».

Ces “sigles” vous paraissent barbares ? Alors, vous saurez tout, ou presque, sur nos partenaires en allant voir sur ce site le chapitre qui en parle. Mieux ! Surfez sur leurs sites en « cliquant » sur les liens de notre page d’accueil.

Les missions en projet

  •  La formation de formateurs

 Nous avons engagé en 2015 « la formation des formateurs ». Il s’agit d’un programme qui porte sur quatre ans et qui devrait se poursuivre en partenariat avec l’école de journalisme de Tours et le département journalisme de l’université d’Antananarivo.

En 2016 ce programme va se poursuivre de la façon suivante :

  • Un atelier d’application « les fondamentaux du journalisme » animé par Pierre Lechantre,
  • Un atelier d’application « la pratique du journalisme radio » animé par Nicolas Sourisce.

Ces ateliers sont co-animés par les “futurs formateurs” et “supervisés” par Mario Corrado et Nicolas Sourisce.

  • Création, modèle économique, et gestion d’une Web TV

Il s’agit d’une « première » dont nous devons la conception à Thierry Sabin. Il va animer cette session qui comporte deux niveaux consécutifs d’une semaine.

Cette action s’inscrit dans le cadre de nos interventions destinées à consolider les formations et les expertises liées à la création et à la maîtrise des médias numériques.

En 2014, Michel Lépinay a animé une session de formation au “Web journalisme”.

En octobre 2015, Jean-Michel Stoullig va conduire « une étude de faisabilité pour la création d’une agence de presse numérique » qui devrait porter sur plusieurs années.

  • La formation au journalisme télévisé
  • Jean-Claude Allanic, va animer sa deuxième session d’une semaine sur « les fondamentaux du journalisme télévisé »,
  • Claire Gressieux va animer une session d’une semaine sur « la pratique du journalisme télévisé » destinée aux JRI (Journalistes Reporters d’ Images).

Claire et Nicolas ont animé conjointement deux groupes de formation sur “la pratique du journalisme radio” en 2013.

Les missions en option

Les missions suivantes sont inscrites dans notre convention avec le GEPIMM et sont programmables compte tenu des recherches de financement en cours :

  • “Les suppléments et hors-séries rédactionnels”, session créée et animée par François Fayman,
  • “La gestion d’une entreprise de presse” animée par Arnault Do Espirito qui a déjà donné cette formation en 2012.
  • “Le management de la rédaction” par Dominique Gerbaud qui a déjà donné cette formation en 2014.

Vous trouverez le détail de nos interventions, le « pedigree » de nos experts et de nos formateurs en téléchargeant sur ce site les documents exhaustifs et actualisés qui leur sont consacrés.

 

image_pdfimage_print