Frédéric BAILLOT

Journaliste, formateur, enseignant en journalisme

Expérience des médias :
Après un parcours vallonné (il est cycliste émérite), qui l’a conduit successivement en collège pour des cours de français… et de couture, cuisine, métaux en feuilles pour des élèves de classes dites “préprofessionnelles”, Frédéric Baillot intègre l’ESJ comme étudiant en 1979, à la suite de quoi il est embauché à la Voix du Nord. En 1983, il quitte provisoirement le journalisme et passe le portail de la Drac Nord-Pasde-Calais pour s’occuper du développement musical de la région. Il part ensuite à Aix en Provence (développement musical), puis à Paris (direction de la musique et de la Danse,
Fête de la Musique- 2006), avant de revenir dans sa région d’origine, pour prendre la direction de l’Atelier régional de musique. En 1995, il revient à l’ESJ pour y lancer la formation “Journalistes de la presse hebdomadaire régionale”, puis une éphémère formation de journalistes agricoles avec l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA), cette formation étant ensuite intégrée à la formation de journalistes scientifiques. Il sera permanent de l’ESJ jusqu’en 2018, et s’y occupera de formation à distance et de formation professionnelle en France (contrats de professionnalisation, mise en pages des titres de la presse hebdomadaire régionale et de la presse agricole).
Expérience de la coopération internationale :
Il effectue de réguliers séjours à l’étranger pour animer des sessions de formation d’étudiants et de formateurs à l’étranger : Sofia, faculté de journalisme : écriture journalistique ; Lomé, maison du journalisme du Togo : sensibilisation sur les questions électorales ; 2001 à 2005 Tunis, Cap JC, réseau Théophraste : écriture journalistique, formation des médias ; Conakry, centre culturel franco-guinéen : formation de journalistes guinéen ; 2005 à 2008 Blida, université des sciences Saad Dahleb : journalisme scientifique ; 2012 à 2014 Moscou, université Lomonossov : écriture journalistique.
Engagements citoyens :
Il a été maire de sa commune, Templemars, de 2007 à 2019, et conseiller de la Métropole européenne de Lille.

image_pdfimage_print