Jean Kouchner

Journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Formateur. Ancien directeur de l’école de journalisme de Montpellier (CFPJ). Secrétaire
général de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UIPF)

Expérience des médias :
Presse écrite : Direction des rédactions des magazines d’un grand groupe de presse spécialisé et journaliste au sein de plusieurs quotidiens.
Radio : Journaliste à « Radio France » ; création et direction de plusieurs radios locales.
Télévision : Journaliste à « France Télévisions ». Rédacteur en chef de plusieurs stations d’outre-mer (La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Guyane). Actuellement, collaborateur pour les questions de médiation pour le réseau « France 3 ».
Formation :
Direction du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ, antenne de Montpellier) et du CFPJ International (de 1993 à 2000). Collaborateur de l’ESJ de Lille depuis le début des années 2000. Aujourd’hui de l’ESJ Pro de Montpellier pour les formations en alternance télévision. Professeur associé à l’Université de Montpellier 1 de 2000 à 2011. Directeur des études du Master 2 « Management des médias ».
Auteur de plusieurs ouvrages, dont : « Radios locales, mode d’emploi » et « Les radios de proximité ».
Expérience de l’Afrique et de la coopération internationale :
Nombreuses missions de formation en Afrique dans le cadre du CFPJ ou à la demande de la coopération française (Algérie, Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Mali, Rwanda, Tunisie, Tchad, Togo. Et aussi : Chine, Vietnam, Egypte, Liban, Haïti) : Formations au journalisme de radio et de télévision ; traitement de l’information en période électorale, à la déontologie, aux principes de base du journalisme, à l’écriture journalistique, au reportage etc.
Missions d’expertise de plans de formation en Afrique du Sud et en Palestine.
Interventions. « Le management de la rédaction » (Moroni, janvier 2020)

image_pdfimage_print