Jean-Michel Stoullig

Journaliste retraité, directeur d’agence de presse et formateur

Expérience des médias et du management :
Carrière de journaliste agencier pendant quarante ans. D’abord à DPA (Deutsche Presse-Agentur) à Hambourg, puis à l’agence Reuter (Londres) avant de poursuivre la majeure partie de sa vie professionnelle à l’Agence France-Presse (AFP). Il y exercera ses fonctions en France, comme à l’étranger. À Genève et à Lyon comme directeur adjoint puis à Washington comme reporter, notamment, pour le Pentagone. Il fut l’envoyé spécial de l’agence en Iran pendant plusieurs mois (1980-81). Il dirigera les bureaux régionaux de l’AFP pour l’Afrique australe à Harare et pour l’Europe centrale à Vienne où il a la responsabilité de coordonner l’activité de quatre pays (20 collaborateurs). Il termine son parcours professionnel comme chef du « desk Afrique » de l’AFP à Paris.
Expérience de l’Afrique :
Chef de poste à Harare, en charge de quatre pays : Zimbabwe, Mozambique, Zambie et Malawi. Il est envoyé spécial en Afrique du Sud, pendant six mois, en 1985 (apartheid, état d’urgence). Il réalise des missions au Ghana et au Niger. Voyages en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.
Expérience de formateur :
Enseigne pendant plusieurs années au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, (compréhension de la presse anglophone) ; encadrement de nombreux stagiaires à l’AFP ; enseigne la pratique du journalisme d’agence à l’école publique de journalisme de Tours ; formation de journalistes nigériens aux fondamentaux du journalisme et à la déontologie à Niamey pour WAN-IFRA (organisation mondiale des éditeurs de journaux).
Interventions à Madagascar :
Mission d’expertise « étude de faisabilité d’une agence de presse » (octobre 2015)

image_pdfimage_print