Kamal’Eddine Mohamed Saindou

Journaliste comorien de presse écrite, ancien correspondant de RFI et du réseau Outre-mer 1ère, formateur en journalisme radio à l’Université des Comores (UDC), membre du bureau du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA)

Expérience professionnelle :
Après ses études de journalisme à de l’École supérieure de Journalisme (ESJ) à Paris, il effectue son stage à Sud-Ouest-Périgueux avant de débuter sa carrière dans la rédaction d’Al Watwan.
Presse écrite : Secrétaire de rédaction d’Al-Watwan ; Co-fondateur de L’Archipel, le premier journal indépendant des Comores, co-fondateur de Kashkazi, le premier journal d’information et d’investigation de l’archipel.
Radio : Il participe à la création des premières radios libres, Rédacteur en chef de l’édition française de Radio-Comores, il devient pendant dix ans le correspondant de RFI, de RFO Mayotte et la Réunion aux Comores.
Formateur :
Il est chargé de la formation à l’ORTC et participe à la diffusion- satellitaire de l’ORTC au niveau international. Il intervient comme formateur en journalisme à l’Université des Comores. Fondateur de la première organisation des journalistes (Comores-Médias-Groupe), il participe à la rédaction des textes juridiques sur la presse comorienne.
Publication : il publie en 2008, une étude sur l’évolution de la presse comorienne dans un ouvrage collectif coordonné par l’Université de la Réunion (L’Harmattan). Depuis 2017, il est membre du bureau de l’instance de régulation des médias aux Comores (Conseil National de la Presse et de  l’Audiovisuel) et pilote le premier projet FSPI d’Appui aux médias, en partenariat avec AMF.

image_pdfimage_print