Laurent Bigot

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, directeur de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Expérience des médias et du management ;
Il dirige l’EPJT où il enseigne l’enquête et les genres journalistiques. Il y est responsable de l’ensemble des enseignements en presse écrite et multimédia. Il assure la rédaction en chef de travaux école (journaux, magazines, sites internet, applications, etc.). Il coordonne les partenariats avec les médias et les institutions, comme les Assises du Journalisme à Tours (événement professionnel national « couvert » par les étudiants). Il a créé le « média-école FactoScope », premier média de fact-checking qui produit des articles originaux et agrège tous les articles de fact-checking des médias français (www.factoscope.fr). Il en assure la rédaction en chef. Il fut journaliste professionnel de terrain de 2000 à 2013. Il a exercé à la fois dans des publications grand public (quotidiennes et périodiques) et professionnelles, nationales et régionales, principalement à la pige. Il a conduit plusieurs missions de rédaction en chef pour des magazines et des suppléments thématiques.
Recherche
Il est membre de l’équipe de recherche PRIM (Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations) de l’Université de Tours. Il est chercheur
associé au Carism (Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias – Paris 2) depuis septembre 2018.
Travaux
Il a soutenu en décembre 2017 une thèse intitulée “L’essor du fact-checking : de l’émergence d’un genre journalistique au questionnement sur les pratiques professionnelles”, sous la direction du Pr. Rémy Rieffel, à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas (laboratoire Carism).
Expériences et responsabilités
International Fact-Checking Network (IFCN) Poynter Institute (États-Unis) : Il est le correspondant en France et auditeur pour les médias candidats à l’adoption du « code de principes » de l’IFCN et qui souhaitent intégrer le dispositif mis en place par Facebook pour contrer la multiplication des fausses  informations sur les réseaux sociaux. Il est correspondant régional suppléant de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP)
Prix et récompenses
Prix Newstorm – France Info (2017) pour le projet FactoScope (site internet de fact-checking : http://rattrapages-actu.fr/factoscope), conduit avec les
étudiants de Licence professionnelle presse écrite et web de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Prix PEPS – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation-2017 (certificat d’excellence dans la catégorie Innovation pédagogique de l’édition 2017 du prix PEPS « Passion, enseignement et pédagogie dans le Supérieur » pour le projet «FactoScope » (site internet de factchecking : http://rattrapages-actu.fr/factoscope) et le mode de travail collaboratif et participatif des étudiants associés au projet. Bourse de la presse diplomatique – Association de la presse diplomatique française (2000). Lauréat de la première Bourse de la presse diplomatique.
Interventions
« Le journalisme internet » avec Al Hamdi Abdillah Hamdi (Moroni, novembre 2019)

image_pdfimage_print