Etats des Lieux Préalable

Évaluation de la situation des médias (presse écrite, médias de service public, télévision nationale. Ces programmes sont présentés dans ce document au chapitre 4 : « Audites et études »)

  •  LE PROGRAMME D’AMF EN « 5 PHASES »

 PHASE 1 L’ORGANISATION STRUCTURELLE ET ÉCONOMIQUE DE LA PRESSE

C’est la toute première exigence pour que la presse puisse organiser son développement et faire reconnaître sa représentativité (groupement des éditeurs, GIE éventuel pour gérer les activités communes, etc.)

PHASE 2 : MODERNISATION OU  RECONSTRUCTION DU MODÈLE ÉCONOMIQUE

2.1. LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE ÉCRITE

Une priorité pour améliorer les contenus et promouvoir les ventes : la création du réseau de distribution de la presse écrite en 3 phases (étude de faisabilité, réseau expérimental, extension nationale).

2.2. ACCÈS À LA PUBLICITÉ POUR LA PRESSE ÉCRITE ET LES MÉDIAS AUDIOVISUELS

Créer les conditions d’accès à la publicité avec les représentants des médias de la presse écrite et audiovisuelle.

  • Création d’une organisation communautaire de la publicité (régie commune : organisation commerciale et opérationnelle),
  • Phase expérimentale,
  • Mise en place et extension).

2.3. L’IMPRIMERIE COMMUNAUTAIRE

Il s’agit d’un l’enjeu majeur. C’est la clé de voûte de l’économie des journaux dans les pays pauvres. Il s’agit, sans emphase, d’un enjeu démocratique essentiel !

PHASE 3 : CRÉATION DE L’OFFRE DE FORMATION CONTINUE

3.1. LE PASSEPORT PROFESSIONNEL

Ce programme s’inspire du projet français (mort-né) destiné aux jeunes « candidats journalistes » qui n’ont pas eu de formation. Ce programme doit permettre aux journalistes sans formation professionnelle de suivre un « parcours » sur 20 jours qui leur permettrait d’être éligibles à la carte d’identité de journaliste professionnel.

Ce programme est le « conducteur » pour la mise en place d’un centre de formation, sans murs, pérenne.

3.2. LA FORMATION DE FORMATEURS

Nous mettons en « pépinière », à l’occasion de nos sessions de formation et nos expertises, des intervenants nationaux. Nous leur proposons ensuite une formation pédagogique.

  • In fine, nous aurons construit une offre de formation et favorisé la création d’un corps de formateurs qui accéderont à l’autonomie.

3.2. LA FORMATION CONTINUE 

Pour répondre aux besoins exprimés et accompagner la professionnalisation des acteurs (dirigeants et journalistes) nous proposons des sessions de formations continue (presse écrite, radios, télévision et médias numérique)

PHASE 4 : LA CRÉATION D’UN CENTRE DE FORMATION PERMANENTE

  • Accompagner la prise d’autonomie du pays.

– Conception du Centre de Formation Permanente des Journalistes (contenus, textes structurels, organisation, fonctionnement etc.)

– Conception de la formation pédagogique pour les formateurs,

PHASE 5 : UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS

AMF, en liaison avec les organisations de la profession proposera, au terme de ce programme,  « un plan de développement et de formation des médias à moyen et long terme » en garantissant les transferts de compétences pour permettre le pilotage par les organisations professionnelles.

image_pdfimage_print