Mariata Moussa Said

Journaliste, Chroniqueuse judiciaire, Formatrice en droit et déontologie, Ancienne enseignante en Histoire-Géographie

Expérience de la formation et des médias :
Après des études supérieures sanctionnées par une maîtrise d’histoire, elle enseigne l’histoire et la géographie dans l’enseignement secondaire pendant trois ans. Elle fut assistante des Travaux Dirigés pour les étudiants de première année d’histoire à l’Université des Comores (2004). Elle exerce depuis 2009
le métier de journaliste professionnelle au quotidien de l’Union de Comores « Al Watwan ». Elle assure la chronique judiciaire. Elle est aussi la  correspondante du Quotidien de la Réunion. Elle complète sa formation par un stage de presse à Paris.
Formatrice :
Droit et déontologie. Rôle des médias dans les démocraties émergeantes. Formation des formateurs. Formation de journalistes sur le développement durable (Madagascar). Formation des journalistes sur les changements climatiques (Éthiopie). Formation sur le français objectif spécifique (FOS, Alliance franco-comorienne de Moroni). Formation des journalistes sur le cancer (Moroni). Missions AMF. Session de formation « Faits divers. Justice. Déontologie » en co-animation avec Pierre Lechantre (novembre 2019) ; Session de formation des formateurs (stagiaire, novembre 2019).
Expertise :
Assistance après de Loïc Hervouet pour la création du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes Comoriens (CFPJC). ). « Les  fondamentaux du journalisme » avec Moussa Sardou (Mars 202O)
Engagements personnels :
Secrétaire Générale de l’Observatoire national des prisons (2013)

image_pdfimage_print