Sur la photo: Loïc Hervouet, Mario Corrado et Nicolas Sourisce reçus par le bureau du GEPIMM (Groupement des Éditeurs de la Presse d’information Multimédia de Madagascar) en présence de Jean Kouchner, Secrétaire Général de l’Union Internationale de la Presse Francophone. Ils étaient tous les trois en mission en juin à Antananarivo. Trois missions au long cours.

L’année 2016 est désormais sur le rails. 

Loïc Hervouet revient d’une mission d’expertise pleine de promesses:

  • Notre partenariat avec le GEPIMM a été renforcé. Le programme 2016 a été défini d’un commun accord. Cela nous a permis d’anticiper notre demande de subvention à la Région, notre partenaire depuis 10 ans,
  • Les contacts avec les “nouveaux dirigeants” de l’ambassade de France ont permis d’actualiser l’information dont ils disposent et de tracer des perspectives possibles de coopération en vue du prochain sommet de la francophonie qui se tiendra à Madagascar,
  • Les liens avec l’université d’Antananarivo et l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF) ont été resserrés,
  • Loïc a évoqué le projet de formation sur “le journalisme du développement” avec “la Banque Mondiale” qui pourrait voir le jour dans un cadre “régional” impliquant plusieurs pays de l’océan indien.

La formation de formateurs

Mario Corrado a animé la première session de formation destiné à nos confrères. Ce cycle concernera les mêmes participants pendant quatre ans et sera conduit avec Nicolas Sourisce.

Nous avons comme ambition de permettre la création d’un centre de formation continue des journalistes en liaison avec le Département journalisme de l’université d’Antananarivo et  l’école de journalisme de Tours (EJT) dont Nicolas Sourisce est directeur.

La pratique du journalisme radio (niveau 1)

Mario et Nicolas en “caricature du confrère”

Nicolas Sourisce a animé pour la deuxième fois une session destinée aux journalistes de la radio.

Ces deux sessions de formation ont reçu un accueil très chaleureux des participants.

Loïc, Mario et Nicolas vous proposent les compte-rendus détaillés dans    l’espace adhérents.

Article paru le 13 juin 2015 (Midi Madagascar)

Midi 13 juin 2015 Africamedias

 

 

image_pdfimage_print